Montréal, le 25 avril 2023 – Dans une lettre ouverte diffusée aujourd’hui, un regroupement de 39 employeurs institutionnels et privés propose un pacte aux gouvernements. En échange de gestes audacieux au sein de leurs organisations pour accélérer le virage en mobilité durable du Grand Montréal, ils appellent les gouvernements du Québec et du Canada à poser des gestes forts, notamment en investissant massivement dans des alternatives attrayantes à l’auto-solo à l’horizon 2030.
Les signataires soulignent que le secteur des transports est le premier poste d’émissions de gaz à effet de serre (GES) au Québec et reconnaissent qu’en tant qu’employeurs, ils génèrent un nombre important de déplacements. C’est pourquoi ils lancent un appel public à poser des gestes audacieux pour accélérer le virage en mobilité durable.
« Notre principal défi pour atteindre notre cible net zéro pour 2025 est de réduire nos émissions liées au transport en avion, en train et en voiture. Une des solutions clés est donc naturellement de privilégier le transport collectif et actif, comme la marche et le vélo. En tant qu’employeurs, nous souhaitons encourager et faciliter concrètement le virage de nos organisations et de nos employé.e.s vers ces modes de déplacement. Aujourd’hui, nous lançons un appel collectif aux gouvernements pour soutenir les employeurs et l’ensemble de la population dans ce virage. » souligne Anne-Marie Hubert, associée directrice pour l’Est du Canada chez EY.
« Grâce à un ensemble diversifié d’incitatifs proposé par l’ÉTS, notre communauté opte à plus de 85% pour des modes de mobilité durable. L’ÉTS considère qu’il est de la responsabilité des organisations de démontrer du leadership et de l’exemplarité afin de favoriser les modes de déplacements qui améliorent le bien-être et diminuent les émissions de GES. » souligne François Gagnon, directeur général de l’École de technologie supérieure.
Les grands employeurs privés et institutionnels du Grand Montréal mettent résolument le cap sur la mobilité durable dans un contexte d’urgence climatique. Les signataires donnent rendez-vous aux gouvernements au Sommet Climat Montréal, les 9 et 10 mai prochains, pour concrétiser ce pacte pour réduire les émissions de GES liées à la mobilité et rendre la métropole plus accessible.
Consultez la lettre en cliquant sur le lien suivant : https://plus.lapresse.ca/screens/c57689e6-a9ec-4c6e-a16c-41af09ecd1f0__7C___0.html
– 30 –
À propos du Partenariat Climat Montréal
Lancé à l’initiative de la Fondation du Grand Montréal et de la Fondation familiale Trottier, le Partenariat Climat Montréal (PCM) est une initiative indépendante qui rassemble près d’une centaine d’organisations économiques, communautaires, institutionnelles et philanthropiques et qui a pour mission de mobiliser les acteurs clés de la collectivité montréalaise pour contribuer à réduire les émissions de GES de 55 % d’ici 2030 et mettre la métropole sur la voie de la carboneutralité d’ici 2050.
Le PCM fait suite au succès de la collaboration établie en 2018-19 par un groupe de fondations philanthropiques avec la Ville de Montréal et l’organisation C40 Cities pour l’élaboration du Plan climat de la Ville et s’inspire des meilleurs modèles de mobilisation à l’échelle internationale, tels que le Green Ribbon Commission, à Boston, et les London Business Climate Leaders. Le Partenariat place la Ville dans le peloton de tête des grandes métropoles mondiales regroupées au sein du C40 en faisant de la transition écologique un pilier de sa prospérité et de son attractivité. L’initiative est financée par la Fondation du Grand Montréal, la Fondation familiale Trottier, la Fondation McConnell et la Ville de Montréal. Pour plus d’information : climatmontreal.com
Renseignements
Marie-Eve St-Onge
COPTICOM
514-601-5504
[email protected]