Partenariat Climat Montréal

Le Partenariat Climat Montréal

Une initiative agile qui s’appuie sur l’expertise des organisations existantes

Le Partenariat Climat Montréal (PCM) est une initiative indépendante qui rassemble plus d’une centaine d’organisations économiques, communautaires, institutionnelles et philanthropiques et qui a pour mission de mobiliser les acteurs-clés de la collectivité montréalaise pour contribuer à réduire les émissions de GES de 55 % d’ici 2030 et mettre la métropole sur la voie de la carboneutralité d’ici 2050.

Le PCM fait suite au succès de la collaboration établie en 2018-19 par un groupe de fondations philanthropiques avec la Ville de Montréal et l’organisation C40 Cities pour l’élaboration du Plan climat de la Ville et s’inspire des meilleurs modèles de mobilisation à l’échelle internationale, tels que le Green Ribbon Commission à Boston et London Business Climate Leaders. Le Partenariat place la ville dans le peloton de tête des grandes métropoles mondiales regroupées au sein du C40 en faisant de la transition écologique un pilier de sa prospérité et de son attractivité.

 

L’initiative est financée par la Fondation du Grand Montréal, la Fondation familiale Trottier, la Fondation McConnell et la Ville de Montréal.

Équipe

Mélanie Le Berre (elle)

Co-directrice exécutive

[email protected]

Allison Reynaud (elle)

Co-directrice, partenariats et développement

[email protected]

Delphine Chalumeau (elle)

Conseillère principale

[email protected] 

Chloé Juhel (elle)

Chargée des communications

Cinthia Torti (elle)

Chargée des partenariats et du développement

Micheline Piché (elle)

Chargée de projet

Comité Exécutif

Le comité exécutif contribue activement à l’élaboration et la mise en œuvre des grandes lignes stratégiques et communicationnelles du PCM. Il soutient l’équipe interne dans les grandes étapes décisionnelles, assure la cohérence globale des travaux, tout en facilitant la création de synergies et de nouveaux partenariats. Il s’appuie sur un comité directeur diversifié pour identifier les priorités stratégiques du PCM.

Leïla Copti

Présidente-fondatrice, COPTICOM

Membre du Comité directeur

Karel Mayrand

Président-directeur général, Fondation du Grand Montréal

Membre du Comité directeur

Vincent Moreau

Directeur général, Fonds climat du Grand Montréal

Membre du Comité directeur

Éric St-Pierre

Directeur général, Fondation familiale Trottier
Membre du Comité directeur

Partenaires fondateurs

La Fondation du Grand Montréal engage les individus, les familles et les organismes à soutenir leur communauté par la création de fonds dans le but de faire progresser les objectifs du développement durable dans le Grand Montréal. La Fondation publie le rapport Signes vitaux du Grand Montréal, fait fructifier les actifs de plus de 650 fonds, guide les donateurs et apporte un soutien aux organismes de bienfaisance de la communauté. Membre du réseau des 191 fondations communautaires du Canada, elle encourage la philanthropie comme levier important du mieux-être du Grand Montréal.

La Fondation familiale Trottier a pour vision d’apporter un impact significatif et positif sur le monde. La mission de la fondation consiste à soutenir les organisations qui avancent la recherche scientifique, promeuvent l’éducation, favorisent l’amélioration de la santé, protègent l’environnement et atténuent les changements climatiques. La Fondation s’efforce de catalyser et appuyer les innovations transformatrices, créer des collaborations intersectorielles, et prendre des risques que d’autres évitent.

Alors que la Ville de Montréal dévoile son ambitieux Plan climat 2020-2030, la création du Partenariat climat Montréal s’avère d’importance capitale dans la mobilisation de la collectivité montréalaise vers l’action climatique et l’atteinte d’objectifs spécifiques du Plan climat. Composé de 46 actions concrètes, le Plan climat permettra à Montréal d’atteindre les cibles ambitieuses qu’elle s’est fixée en matière de transition écologique, soit la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) de la collectivité de 55% d’ici 2030 (par rapport à 1990), l’atteinte de la carboneutralité d’ici 2040 pour ses propres opérations et en 2050 pour la collectivité. La participation de la Ville au Partenariat climat Montréal est une démonstration importante de sa volonté de travailler étroitement avec les organisations économiques, communautaires, institutionnelles et philanthropiques pour faire de Montréal une ville inclusive, résiliente et carboneutre.