Montréal Climate Partnership

The Montréal Climate Partnership

A dynamic initiative built on the expertise of existing organisations

The Climate Montreal Partnership (CMP ) is an independent initiative that brings together more than one hundred economic, community, institutional and philanthropic organizations. Its mission is to mobilize key players in the Montreal community to help reduce GHG emissions by 55% by 2030 and put the city on the path to carbon neutrality by 2050.

The MCP builds on the successful collaboration established in 2018-19 by a group of philanthropic foundations with the City of Montreal and the C40 Cities organization to develop the City's Climate Plan and is inspired by the best engagement models internationally, such as the Green Ribbon Commission in Boston and London Business Climate Leaders. The partnership places the city among the leading global metropolises in the C40 by making the ecological transition a pillar of its prosperity and attractiveness.

 

The initiative is funded by the Foundation of Greater Montreal, the Trottier Family Foundation, the McConnell Foundation and the City of Montreal.

Team

Mélanie Le Berre (she/her)

Executive Director

melanie@climatmontreal.com

Delphine Chalumeau (she/her)

Engagement and Operations Officer

delphine@climatmontreal.com 

Caroline Gosselin (her)

Events and Outreach Manager

caroline@climatmontreal.com 

Allison Reynaud(she/her)

Director of Development and Strategic Partnerships

allison@climatmontreal.com

Founding partners

The Foundation of Greater Montreal engages individuals, families and organizations to support their community through the creation of funds to advance the goals of sustainable development in Greater Montreal. The Foundation publishes Greater Montreal's Vital Signs, builds on the assets of more than 650 funds, guides donors and supports community charities. As a member of Canada's network of 191 community foundations, it encourages philanthropy as an important lever for the well-being of Greater Montreal.

The Trottier Family Foundation aims to make a significant and positive impact on the world. In the spirit of that vision, the Foundation supports projects that promote scientific inquiry, mitigate climate change and protect the environment, enhance education, and improve healthcare. The Foundation strives to catalyze and scale transformative innovations, create cross sector collaborations, and take risks that others cannot.

As the City of Montréal unveils its ambitious Climate Plan 2020-2030, the creation of the Montréal Climate Partnership is proving to be of paramount importance in mobilizing the Montréal community towards climate action and the achievement of specific objectives of the Climate Plan. Comprising 46 concrete actions, the Climate Plan will enable Montréal to achieve the ambitious targets it has set for itself in terms of ecological transition, namely reducing the community's greenhouse gas (GHG) emissions by 55% by 2030 (compared to 1990 levels), achieving carbon neutrality by 2040 for its own operations and by 2050 for the community. The City's participation in the Montréal Climate Partnership is an important demonstration of its willingness to work closely with economic, community, institutional and philanthropic organizations to make Montréal an inclusive, resilient and carbon-neutral city.

Contact

info@climatemontreal.com

Partenariat Climat Montréal

Le Partenariat Climat Montréal

Une initiative agile qui s’appuie sur l’expertise des organisations existantes

Le Partenariat Climat Montréal (PCM) est une initiative indépendante qui rassemble plus d’une centaine d’organisations économiques, communautaires, institutionnelles et philanthropiques et qui a pour mission de mobiliser les acteurs-clés de la collectivité montréalaise pour contribuer à réduire les émissions de GES de 55 % d’ici 2030 et mettre la métropole sur la voie de la carboneutralité d’ici 2050.

Le PCM fait suite au succès de la collaboration établie en 2018-19 par un groupe de fondations philanthropiques avec la Ville de Montréal et l’organisation C40 Cities pour l’élaboration du Plan climat de la Ville et s’inspire des meilleurs modèles de mobilisation à l’échelle internationale, tels que le Green Ribbon Commission à Boston et London Business Climate Leaders. Le Partenariat place la ville dans le peloton de tête des grandes métropoles mondiales regroupées au sein du C40 en faisant de la transition écologique un pilier de sa prospérité et de son attractivité.

 

L’initiative est financée par la Fondation du Grand Montréal, la Fondation familiale Trottier, la Fondation McConnell et la Ville de Montréal.

Équipe

Mélanie Le Berre (elle)

Co-directrice exécutive

[email protected]

Allison Reynaud (elle)

Co-directrice, partenariats et développement

[email protected]

Delphine Chalumeau (elle)

Conseillère principale

[email protected] 

Chloé Juhel (elle)

Chargée des communications

Cinthia Torti (elle)

Chargée des partenariats et du développement

Micheline Piché (elle)

Chargée de projet

Comité Exécutif

Le comité exécutif contribue activement à l’élaboration et la mise en œuvre des grandes lignes stratégiques et communicationnelles du PCM. Il soutient l’équipe interne dans les grandes étapes décisionnelles, assure la cohérence globale des travaux, tout en facilitant la création de synergies et de nouveaux partenariats. Il s’appuie sur un comité directeur diversifié pour identifier les priorités stratégiques du PCM.

Leïla Copti

Présidente-fondatrice, COPTICOM

Membre du Comité directeur

Karel Mayrand

Président-directeur général, Fondation du Grand Montréal

Membre du Comité directeur

Vincent Moreau

Directeur général, Fonds climat du Grand Montréal

Membre du Comité directeur

Éric St-Pierre

Directeur général, Fondation familiale Trottier
Membre du Comité directeur

Partenaires fondateurs

La Fondation du Grand Montréal engage les individus, les familles et les organismes à soutenir leur communauté par la création de fonds dans le but de faire progresser les objectifs du développement durable dans le Grand Montréal. La Fondation publie le rapport Signes vitaux du Grand Montréal, fait fructifier les actifs de plus de 650 fonds, guide les donateurs et apporte un soutien aux organismes de bienfaisance de la communauté. Membre du réseau des 191 fondations communautaires du Canada, elle encourage la philanthropie comme levier important du mieux-être du Grand Montréal.

La Fondation familiale Trottier a pour vision d’apporter un impact significatif et positif sur le monde. La mission de la fondation consiste à soutenir les organisations qui avancent la recherche scientifique, promeuvent l’éducation, favorisent l’amélioration de la santé, protègent l’environnement et atténuent les changements climatiques. La Fondation s’efforce de catalyser et appuyer les innovations transformatrices, créer des collaborations intersectorielles, et prendre des risques que d’autres évitent.

Alors que la Ville de Montréal dévoile son ambitieux Plan climat 2020-2030, la création du Partenariat climat Montréal s’avère d’importance capitale dans la mobilisation de la collectivité montréalaise vers l’action climatique et l’atteinte d’objectifs spécifiques du Plan climat. Composé de 46 actions concrètes, le Plan climat permettra à Montréal d’atteindre les cibles ambitieuses qu’elle s’est fixée en matière de transition écologique, soit la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) de la collectivité de 55% d’ici 2030 (par rapport à 1990), l’atteinte de la carboneutralité d’ici 2040 pour ses propres opérations et en 2050 pour la collectivité. La participation de la Ville au Partenariat climat Montréal est une démonstration importante de sa volonté de travailler étroitement avec les organisations économiques, communautaires, institutionnelles et philanthropiques pour faire de Montréal une ville inclusive, résiliente et carboneutre.