Partenariat Climat Montréal

Nous vous encourageons à partager cette plateforme avec la direction de votre organisation ou votre entourage.

    Bienvenue sur la plateforme d’engagement

    Joignez-vous aux centaines d’organisations montréalaises qui souhaitent accélérer leur transition climatique par des actions concrètes prêtes à être mises en oeuvre dès maintenant. Laissez-vous guider par notre plateforme, qui vise à faciliter la prise d’action en vous proposant des engagements adaptés à votre contexte et qui auront un impact positif dans la lutte et l'adaptation aux changements climatiques.

    En apprendre davantage sur l'action climatique

    Pour voir la liste d’actions structurantes permettant à votre organisation de réduire son empreinte carbone, veuillez répondre aux questions suivantes.

    L’outil est simple à utiliser et vous permettra ici-même de vous engager à l’action de votre choix. Vous deviendrez ainsi partenaire du Partenariat Climat Montréal ; votre logo ainsi qu’une mention de votre engagement figureront dans la section Partenaires de notre site web. En retour, vous devrez compléter un compte-rendu en lien avec la réalisation de votre engagement, annuellement, jusqu’à la réalisation de votre engagement.

    i

    Format du compte-rendu :

    Formulaire (un lien vous sera envoyé par courriel).

    Date de remise du formulaire :

    12 et 24 mois suivant la confirmation de votre engagement.

    Les questions du formulaire porteront sur :

    • le stade de réalisation des actions sélectionnées
    • les ressources (humaines, financières) dédiées à la réalisation des actions
    • votre analyse de l’impact sur la réduction des GES

    1/5

    Veuillez répondre aux questions suivantes pour voir une liste d'actions structurantes permettant à votre organisation de réduire son empreinte carbone.

    Votre organisation a-t-elle des bureaux situés à Montréal ?

    Oui
    Non

    La présente plateforme d’engagement s’adresse aux organisations de la région administrative de Montréal. Nous vous encourageons toutefois à vous inspirer de cette initiative afin de créer un outil semblable qui s’adressera aux organisations de votre région.

    2/5

    Combien d’employé.e.s votre organisation compte-t-elle ?

    3/5

    Votre organisation est-elle :

    4/5

    Votre organisation a-t-elle une stratégie climatique datant de moins de 5 ans?

    i

    Par stratégie climatique, nous entendons la mise en place d’une stratégie et d’un plan d’action dédiés à la décarbonisation et à l’adaptation de votre organisation aux changements climatiques. Il est question de revisiter les produits vendus, les marchés, les processus de production, les investissements et les achats, les règles de gouvernance, les compétences et les connaissances, en vue de réduire vos émissions de gaz à effet de serre directes et indirectes sur le long terme, et de réduire l’impact des changements climatiques sur vos activités par anticipation des vulnérabilités.

    À quand date la dernière révision de votre plan intégrant une stratégie climatique ?

      *Les révisions antérieures à 2016 ne sont pas prises en compte.

      5/5

      Avez-vous l’autorisation de confirmer des engagements au nom de votre organisation ?

      Oui
      Non (En cochant non, vous pourrez quand même accéder à la page des recommandations d'actions à l'étape suivante.)

      Veuillez noter que seul un.e représentant.e de votre organisation portant l’autorité nécessaire pourra compléter le processus de confirmation d’engagement.s à l’étape 3. Le Partenariat Climat Montréal vous encourage toutefois à compléter les étapes 1 et 2 afin de prendre connaissance des actions recommandées. Nous vous encourageons également à partager cette plateforme avec la direction de votre organisation.

        Axes d'action

        Sélectionnez un axe d’action pour connaître les engagements possibles.

        Mobilité

        À Montréal, le transport est le secteur qui offre les meilleures possibilités de réduction d’émissions de GES d’ici 2030 (40 % des émissions de GES de la métropole). Les organisations montréalaises doivent s’approprier les questions de localisation des emplois et des commerces dans des lieux accessibles et bien desservis en transport collectif, et de l’implantation de conditions favorables aux transports actifs (cyclistes et piétons), à l’autopartage, au covoiturage et à l’électrification des transports.

        Voir les actions recommandées.

        Un engagement ne doit pas inclure une ou des actions déjà planifiées, entreprises ou réalisées par votre organisation.

        Bâtiment

        Le parc immobilier contribue à environ 28 % des émissions de GES de Montréal - le parc commercial et institutionnel représentant à lui seul 16 % du total des émissions de Montréal. Les objectifs du Plan climat de la Ville de Montréal ne pourront être réalisés sans une rénovation massive du parc immobilier existant (amélioration de l’efficacité énergétique et réduction de la consommation d’énergies fossiles) et la construction de nouveaux bâtiments sobres en carbone, moins énergivores et résilients.

        Source : Ville de Montréal (2019). Inventaire des émissions de gaz à effet de serre de la collectivité montréalaise 2015.

        Voir les actions recommandées.

        Un engagement ne doit pas inclure une ou des actions déjà planifiées, entreprises ou réalisées par votre organisation.

        Résilience de la collectivité montréalaise

        Les villes sont aux premières lignes des impacts des changements climatiques : les épisodes de chaleur extrême, les pluies intenses et les événements climatiques majeurs (inondations, tempêtes, orages violents) se font déjà ressentir sur la qualité de vie des citoyens ainsi que sur le cadre bâti. La lutte contre les changements climatiques va de pair avec le renforcement de la capacité d’une collectivité à s’y adapter, et chaque acteur peut y contribuer, notamment par des actions de déminéralisation du sol et de verdissement des espaces privés.

        Voir les actions recommandées.

        Un engagement ne doit pas inclure une ou des actions déjà planifiées, entreprises ou réalisées par votre organisation.

        Leadership et gouvernance

        Les autorités réglementaires canadiennes en valeurs mobilières ont clairement indiqué que les changements climatiques représentent dorénavant un enjeu conséquent dans le monde des affaires et que les sociétés doivent divulguer les risques climatiques importants et la manière dont elles entendent les gérer. À ce titre, les administrateurs.trices sont tenus de se former aux enjeux et aux solutions climatiques, d’adopter une stratégie d’action en vue d'influencer toute la chaîne de valeur de leurs organisations, et d’opérer un changement systématique vers des actions en faveur du climat (investissements, approvisionnement, etc.).

        Voir les actions recommandées.

        Un engagement ne doit pas inclure une ou des actions déjà planifiées, entreprises ou réalisées par votre organisation.

        Pour aller plus loin

        Voir les actions recommandées.

        Un engagement ne doit pas inclure une ou des actions déjà planifiées, entreprises ou réalisées par votre organisation.

        Veuillez sélectionner au moins une action avant de confirmer votre engagement.

        Veuillez décrire l’action de votre choix dans le bloc attitré avant de passer à la prochaine étape.

        Récapitulatif de votre engagement.
        Vous avez sélectionné 0 actions.

        Mobilité

        Localisation (Mobilité)

        Déplacer ou implanter 100 % de ses locaux ou de ses nouveaux projets sur un terrain déjà urbanisé et situé à moins de 400 mètres des transports collectifs à haute fréquence de passage, ou de services comparables (navettes privées, taxi-bus, etc.).

        Mobilité durable

        Initier une démarche d’évaluation des besoins pour une mobilité durable de ses employé.e.s, selon l’approche « Éviter – Transférer – Améliorer »[1], et mettre en place un ensemble de mesures comme[2] :

        • Adhérer aux programmes corporatifs de transport collectif (ex : OPUS & Cie) et/ou d’un service d’autopartage (ex : Communauto) et/ou de vélopartage (ex : BIXI).
        • Instaurer un programme et une plateforme de covoiturage pour les déplacements domicile-travail.
        • Autre ensemble de mesures structurantes adaptées à son organisation.
        Demande de stationnement

        Faire diminuer la demande individuelle en stationnement de la part de ses employé.e.s, par la mise en place de mesures comme :

        • Instaurer un programme d’indemnité équitable de stationnement (parking cash-out)[1] pour inciter ses employé.e.s à délaisser leur case de stationnement si elle leur est actuellement réservée.
        • Démarrer une démarche concrète de refonte de la gestion et de l’aménagement d’au moins une aire de stationnement en vue d’atteindre minimalement le premier niveau de l’Attestation stationnement écoresponsable, et ainsi agir sur l’optimisation de son stationnement, l’installation de bornes de recharge électrique, ou encore l’implantation de supports à vélo.
        Déplacements aériens

        Réduire les déplacements aériens professionnels aux seuls voyages essentiels, puis privilégier les vols en classe économique et double-compenser ses émissions au moyen des plus hauts standards de compensation internationaux, tels que The Gold Standard.

        Électrification

        Électrifier l’ensemble de sa flotte commerciale, lorsque les solutions technologiques existent, tout en optimisant le taux d’utilisation de chaque véhicule.

        Bâtiment

        Localisation (Bâtiment)

        Déplacer ou implanter 100 % de ses locaux ou de ses nouveaux projets sur un terrain déjà urbanisé et situé à moins de 400 mètres des transports collectifs à haute fréquence de passage, ou de services comparables (navettes privées, taxi-bus, etc.).

        Nouveaux bâtiments

        Adopter une conception bioclimatique pour tous ses nouveaux projets et dépasser les meilleurs standards en termes de construction bas carbone (Net Zéro Carbone) et d’économie d’énergie afin d’atteindre la cible du zéro carbone opérationnel d’ici 2030[1].

        Élimination des combustibles fossiles

        Amorcer l’élimination des énergies fossiles pour tous ses bâtiments existants à Montréal au bénéfice de sources d’énergie plus sobres en carbone en réservant le gaz naturel à la seule gestion des demandes de pointe.

        Performance énergétique

        Mettre en place un suivi de la performance énergétique de tous ses bâtiments montréalais, via par exemple l’enregistrement dans la base de données d’Energy Star, ou en participant, avec une part significative de son patrimoine (au moins 25 %), au Défi énergie en immobilier (BOMA Québec).

        Rénovation verte

        Favoriser systématiquement la rénovation écoénergétique à la déconstruction/reconstruction et viser les meilleurs standards en termes de rénovation bas carbone (Net Zéro Carbone) et d’économie d’énergie afin d’atteindre la cible du zéro carbone opérationnel d’ici 2050[1].

        Résilience climatique

        Intégrer systématiquement des critères et mettre en œuvre des solutions écoresponsables et durables pour favoriser la résilience de ses bâtiments montréalais et de leurs occupants aux conditions climatiques changeantes (diminution de la vulnérabilité des actifs aux aléas climatiques, conception de bâtiments adaptés, etc.)[1].

        Relation bailleurs - locataires

        Accompagner l’ensemble de ses usagers vers une meilleure utilisation des bâtiments en les sensibilisant aux bonnes pratiques (consignes et pilotage des températures, etc.), en fixant des limites de consommation énergétique, en contractualisant les objectifs dans une annexe environnementale au bail, par exemple.

        Réduction des combustibles fossiles

        Lors du renouvellement du bail de ses locaux, si ces derniers sont encore chauffés aux combustibles fossiles et que le propriétaire ne s’est pas engagé à remplacer ses équipements de chauffage, déménager dans des bâtiments n’utilisant que des énergies renouvelables.

        Réduction de la consommation énergétique

        Accompagner ses employé.e.s vers une meilleure utilisation des bâtiments en les sensibilisant aux bonnes pratiques (consignes et pilotage des températures, etc.), en fixant des limites de consommation énergétique, en organisant des réunions de suivi, par exemple.

        Résilience de la collectivité montréalaise

        Verdissement

        Réaliser un nouvel aménagement perméable et végétalisé significatif (jardins de pluie, murs et/ou toits végétalisés, microforêt, etc.) dans un périmètre de 300 mètres[1] de son lieu d’affaires, en assurant un taux de survie de 95 % des végétaux après 2 ans.

        Financement de projets de verdissement

        Financer annuellement des projets de verdissement et de déminéralisation du sol à travers l’Alliance forêt urbaine de Montréal, pour les trois prochaines années minimum.

        Projets de verdissement

        Financer ou contribuer à réaliser des projets de verdissement et de déminéralisation du sol à travers l’Alliance forêt urbaine de Montréal.

        Stationnement

        Démarrer une démarche concrète de refonte écologique de la gestion et de l’aménagement d’au moins une aire de stationnement en vue d’obtenir l’Attestation stationnement écoresponsable.

        Nouveau projet de stationnement

        Intégrer systématiquement les critères de l’Attestation stationnement écoresponsable dans le cahier des charges de tout projet de réfection et tout nouveau projet de stationnement.

        Leadership et gouvernance

        Formation et implication

        Haute direction

        Former 100 % de la haute direction et des administrateurs.trices aux enjeux et solutions climatiques en lien avec son contexte d’affaires.

        Employé.e.s

        Donner à l’ensemble de ses employé.e.s les conditions nécessaires pour qu’ils agissent eux-mêmes pour le climat, par la mise en oeuvre de mesures comme :

        • Former X % de ses employé.e.s sur les moyens de diminuer leur empreinte carbone individuelle.
        • Libérer chaque mois X heures des employé.e.s pour s’impliquer dans des projets communautaires de lutte et d’adaptation aux changements climatiques et leur partager une liste des organismes à contacter dans leur quartier.
        • Encourager les initiatives citoyennes qui œuvrent à la lutte et l’adaptation aux changements climatiques en offrant une contribution annuelle de X $, en argent ou en nature (prêt de locaux, de véhicules, don d’espace extérieurs, etc.) à des groupes citoyens/communautaires locaux.

        Investissement et approvisionnement responsable

        Investissement responsable

        Intégrer des critères climatiques dans les différents portefeuilles de son organisation (au niveau des placements des régimes de retraite / fonds de dotation / investissements d’actifs, etc.) et se doter d’une cible de réduction de GES de ses portefeuilles, selon les dernières recommandations de la TCFD (Task Force on Climate-related Financial Disclosures).

        Approvisionnement responsable

        Intégrer, dans ses clauses d’appels d’offres et d’approvisionnements, des critères qui tiennent compte des émissions de GES, puis les considérer dans les coûts totaux de possession (en menant des analyses de cycle de vie, etc.).

        Pour aller plus loin

        Réduction des délais

        Réduire d’au moins 20 % les délais prévus pour atteindre ses propres cibles climatiques déjà fixées dans son plan climat.

        Proposez votre propre action

        Décrivez l’action de votre choix. Le PCM vous contactera pour confirmer ou modifier votre proposition.

          Retour à l’accueil

          Vous y êtes presque !

          Afin de nous permettre de connaître l’ensemble de nos partenaires et d’évaluer l’impact de vos actions pour le climat, il suffit de compléter les informations suivantes pour confirmer votre engagement.

          Au nom de mon organisation :

          Je m’engage à réaliser la/les action(s) sélectionnée(s) dans les délais recommandés. Si aucun délai n’est spécifié, je m’engage à respecter un délai de mise en œuvre à court terme (d’ici 2024 maximum).

          J’ai compris

          À compter de 2023, je m’engage à remplir un court formulaire de compte-rendu, annuellement, en lien avec la, ou les, action.s sélectionnée.s, et ce, jusqu’à leur réalisation.

          i

          Votre compte-rendu permettra au PCM d’effectuer le suivi et l’évaluation de l’impact des engagements de ses partenaires. Un rappel vous sera envoyé par courriel. En échange, le logo de votre organisation figurera sur la page Partenaires.

          J’ai compris

          Confirmons votre engagement ensemble

          C’est la dernière étape !

            Personne ressource

            L’organisation

            EntrepriseInstitutionOBNLAutre
            OuiNon
            OuiNon
            Moins de 2 000 m²Entre 2 000 et 5 000 m²Entre 5 000 et 15 000 m²Plus de 15 000 m²
            NonOui

            En confirmant un engagement, votre organisation devient partenaire du Partenariat Climat Montréal. Votre logo figurera dans l’onglet Partenaires du site web.

            Plateforme climat montreal



            Félicitations !

            Dans le contexte d’urgence climatique, chaque action compte. En tant que nouveau partenaire du Partenariat Climat Montréal, vous faites partie d’un grand mouvement d’organisations montréalaises qui passent de la parole aux actes et qui prennent les grands moyens pour amorcer ou accélérer leur transition écologique.

            Parlez-en à votre réseau et incitez vos pairs à œuvrer pour le climat :
            partagez votre engagement !