Déplacer ou implanter 100 % de ses locaux ou de ses nouveaux projets sur un terrain déjà urbanisé et situé à moins de 400 mètres des transports collectifs à haute fréquence de passage, ou de services comparables (navettes privées, taxi-bus, etc.).
Nous vous encourageons à partager cette plateforme avec la direction de votre organisation ou votre entourage.
Partager par courriel
Bienvenue sur la plateforme d’engagement
Joignez-vous aux centaines d’organisations montréalaises qui souhaitent accélérer leur transition climatique par des actions concrètes prêtes à être mises en oeuvre dès maintenant. Laissez-vous guider par notre plateforme, qui vise à faciliter la prise d’action en vous proposant des engagements adaptés à votre contexte et qui auront un impact positif dans la lutte et l'adaptation aux changements climatiques.
En apprendre davantage sur l'action climatique
Pour voir la liste d’actions structurantes permettant à votre organisation de réduire son empreinte carbone, veuillez répondre aux questions suivantes.
L’outil est simple à utiliser et vous permettra ici-même de vous engager à l’action de votre choix. Vous deviendrez ainsi partenaire du Partenariat Climat Montréal ; votre logo ainsi qu’une mention de votre engagement figureront dans la section Partenaires de notre site web. En retour, vous devrez compléter un compte-rendu en lien avec la réalisation de votre engagement, annuellement, jusqu’à la réalisation de votre engagement.
iFormat du compte-rendu :
Formulaire (un lien vous sera envoyé par courriel).
Date de remise du formulaire :
12 et 24 mois suivant la confirmation de votre engagement.
Les questions du formulaire porteront sur :
- le stade de réalisation des actions sélectionnées
- les ressources (humaines, financières) dédiées à la réalisation des actions
- votre analyse de l’impact sur la réduction des GES
1/5
Veuillez répondre aux questions suivantes pour voir une liste d'actions structurantes permettant à votre organisation de réduire son empreinte carbone.
Votre organisation a-t-elle des bureaux situés à Montréal ?
La présente plateforme d’engagement s’adresse aux organisations de la région administrative de Montréal. Nous vous encourageons toutefois à vous inspirer de cette initiative afin de créer un outil semblable qui s’adressera aux organisations de votre région.
2/5
Combien d’employé.e.s votre organisation compte-t-elle ?
3/5
Votre organisation est-elle :
4/5
Votre organisation a-t-elle une stratégie climatique datant de moins de 5 ans?
iPar stratégie climatique, nous entendons la mise en place d’une stratégie et d’un plan d’action dédiés à la décarbonisation et à l’adaptation de votre organisation aux changements climatiques. Il est question de revisiter les produits vendus, les marchés, les processus de production, les investissements et les achats, les règles de gouvernance, les compétences et les connaissances, en vue de réduire vos émissions de gaz à effet de serre directes et indirectes sur le long terme, et de réduire l’impact des changements climatiques sur vos activités par anticipation des vulnérabilités.
À quand date la dernière révision de votre plan intégrant une stratégie climatique ?
*Les révisions antérieures à 2017 ne sont pas prises en compte.
5/5
Avez-vous l’autorisation de confirmer des engagements au nom de votre organisation ?
Veuillez noter que seul un.e représentant.e de votre organisation portant l’autorité nécessaire pourra compléter le processus de confirmation d’engagement.s à l’étape 3. Le Partenariat Climat Montréal vous encourage toutefois à compléter les étapes 1 et 2 afin de prendre connaissance des actions recommandées. Nous vous encourageons également à partager cette plateforme avec la direction de votre organisation.
Axes d'action
Sélectionnez un axe d’action pour connaître les engagements possibles.
Mobilité
À Montréal, le transport est le secteur qui offre les meilleures possibilités de réduction d’émissions de GES d’ici 2030 (40 % des émissions de GES de la métropole). Les organisations montréalaises doivent s’approprier les questions de localisation des emplois et des commerces dans des lieux accessibles et bien desservis en transport collectif, et de l’implantation de conditions favorables aux transports actifs (cyclistes et piétons), à l’autopartage, au covoiturage et à l’électrification des transports.
Voir les actions recommandées.
Un engagement ne doit pas inclure une ou des actions déjà planifiées, entreprises ou réalisées par votre organisation.
Bâtiment
Le parc immobilier contribue à environ 28 % des émissions de GES de Montréal - le parc commercial et institutionnel représentant à lui seul 16 % du total des émissions de Montréal. Les objectifs du Plan climat de la Ville de Montréal ne pourront être réalisés sans une rénovation massive du parc immobilier existant (amélioration de l’efficacité énergétique et réduction de la consommation d’énergies fossiles) et la construction de nouveaux bâtiments sobres en carbone, moins énergivores et résilients.
Source : Ville de Montréal (2019). Inventaire des émissions de gaz à effet de serre de la collectivité montréalaise 2015.
Voir les actions recommandées.
Un engagement ne doit pas inclure une ou des actions déjà planifiées, entreprises ou réalisées par votre organisation.
Résilience de la collectivité montréalaise
Les villes sont aux premières lignes des impacts des changements climatiques : les épisodes de chaleur extrême, les pluies intenses et les événements climatiques majeurs (inondations, tempêtes, orages violents) se font déjà ressentir sur la qualité de vie des citoyens ainsi que sur le cadre bâti. La lutte contre les changements climatiques va de pair avec le renforcement de la capacité d’une collectivité à s’y adapter, et chaque acteur peut y contribuer, notamment par des actions de déminéralisation du sol et de verdissement des espaces privés.
Voir les actions recommandées.
Un engagement ne doit pas inclure une ou des actions déjà planifiées, entreprises ou réalisées par votre organisation.
Leadership et gouvernance
Les autorités réglementaires canadiennes en valeurs mobilières ont clairement indiqué que les changements climatiques représentent dorénavant un enjeu conséquent dans le monde des affaires et que les sociétés doivent divulguer les risques climatiques importants et la manière dont elles entendent les gérer. À ce titre, les administrateurs.trices sont tenus de se former aux enjeux et aux solutions climatiques, d’adopter une stratégie d’action en vue d'influencer toute la chaîne de valeur de leurs organisations, et d’opérer un changement systématique vers des actions en faveur du climat (investissements, approvisionnement, etc.).
Voir les actions recommandées.
Un engagement ne doit pas inclure une ou des actions déjà planifiées, entreprises ou réalisées par votre organisation.
Veuillez sélectionner au moins une action avant de confirmer votre engagement.
Veuillez décrire l’action de votre choix dans le bloc attitré avant de passer à la prochaine étape.
Récapitulatif de votre engagement.Vous avez sélectionné 0 action(s).
Mobilité
Déplacer ou implanter 100 % de ses locaux ou de ses nouveaux projets sur un terrain déjà urbanisé et situé à moins de 400 mètres des transports collectifs à haute fréquence de passage, ou de services comparables (navettes privées, taxi-bus, etc.).
Initier une démarche d’évaluation des besoins pour une mobilité durable de ses employé.e.s, selon l’approche « Éviter – Transférer – Améliorer »[1], et mettre en place un ensemble de mesures comme[2] :
- Adhérer aux programmes corporatifs de transport collectif (ex : OPUS & Cie) et/ou d’un service d’autopartage (ex : Communauto) et/ou de vélopartage (ex : BIXI).
- Instaurer un programme et une plateforme de covoiturage pour les déplacements domicile-travail.
- Autre ensemble de mesures structurantes adaptées à son organisation.
Faire diminuer la demande individuelle en stationnement de la part de ses employé.e.s, par la mise en place de mesures comme :
- Instaurer un programme d’indemnité équitable de stationnement (parking cash-out)[1] pour inciter ses employé.e.s à délaisser leur case de stationnement si elle leur est actuellement réservée.
- Démarrer une démarche concrète de refonte de la gestion et de l’aménagement d’au moins une aire de stationnement en vue d’atteindre minimalement le premier niveau de l’Attestation stationnement écoresponsable, et ainsi agir sur l’optimisation de son stationnement, l’installation de bornes de recharge électrique, ou encore l’implantation de supports à vélo.
Réduire les déplacements aériens professionnels aux seuls voyages essentiels, puis privilégier les vols en classe économique et double-compenser ses émissions au moyen des plus hauts standards de compensation internationaux, tels que The Gold Standard.
Électrifier l’ensemble de sa flotte commerciale, lorsque les solutions technologiques existent, tout en optimisant le taux d’utilisation de chaque véhicule.
Bâtiment
Déplacer ou implanter 100 % de ses locaux ou de ses nouveaux projets sur un terrain déjà urbanisé et situé à moins de 400 mètres des transports collectifs à haute fréquence de passage, ou de services comparables (navettes privées, taxi-bus, etc.).
Adopter une conception bioclimatique pour tous ses nouveaux projets et dépasser les meilleurs standards en termes de construction bas carbone (Net Zéro Carbone) et d’économie d’énergie afin d’atteindre la cible du zéro carbone opérationnel d’ici 2030[1].
Amorcer l’élimination des énergies fossiles pour tous ses bâtiments existants à Montréal au bénéfice de sources d’énergie plus sobres en carbone en réservant le gaz naturel à la seule gestion des demandes de pointe.
Mettre en place un suivi de la performance énergétique de tous ses bâtiments montréalais, via par exemple l’enregistrement dans la base de données d’Energy Star, ou en participant, avec une part significative de son patrimoine (au moins 25 %), au Défi énergie en immobilier (BOMA Québec).
Favoriser systématiquement la rénovation écoénergétique à la déconstruction/reconstruction et viser les meilleurs standards en termes de rénovation bas carbone (Net Zéro Carbone) et d’économie d’énergie afin d’atteindre la cible du zéro carbone opérationnel d’ici 2050[1].
Intégrer systématiquement des critères et mettre en œuvre des solutions écoresponsables et durables pour favoriser la résilience de ses bâtiments montréalais et de leurs occupants aux conditions climatiques changeantes (diminution de la vulnérabilité des actifs aux aléas climatiques, conception de bâtiments adaptés, etc.)[1].
Accompagner l’ensemble de ses usagers vers une meilleure utilisation des bâtiments en les sensibilisant aux bonnes pratiques (consignes et pilotage des températures, etc.), en fixant des limites de consommation énergétique, en contractualisant les objectifs dans une annexe environnementale au bail, par exemple.
Lors du renouvellement du bail de ses locaux, si ces derniers sont encore chauffés aux combustibles fossiles et que le propriétaire ne s’est pas engagé à remplacer ses équipements de chauffage, déménager dans des bâtiments n’utilisant que des énergies renouvelables.
Accompagner ses employé.e.s vers une meilleure utilisation des bâtiments en les sensibilisant aux bonnes pratiques (consignes et pilotage des températures, etc.), en fixant des limites de consommation énergétique, en organisant des réunions de suivi, par exemple.
Résilience de la collectivité montréalaise
Réaliser un nouvel aménagement perméable et végétalisé significatif (jardins de pluie, murs et/ou toits végétalisés, microforêt, etc.) dans un périmètre de 300 mètres[1] de son lieu d’affaires, en assurant un taux de survie de 95 % des végétaux après 2 ans.
Financer annuellement des projets de verdissement et de déminéralisation du sol à travers l’Alliance forêt urbaine de Montréal, pour les trois prochaines années minimum.
Financer ou contribuer à réaliser des projets de verdissement et de déminéralisation du sol à travers l’Alliance forêt urbaine de Montréal.
Démarrer une démarche concrète de refonte écologique de la gestion et de l’aménagement d’au moins une aire de stationnement en vue d’obtenir l’Attestation stationnement écoresponsable.
Intégrer systématiquement les critères de l’Attestation stationnement écoresponsable dans le cahier des charges de tout projet de réfection et tout nouveau projet de stationnement.
Leadership et gouvernance
Formation et implication
Former 100 % de la haute direction et des administrateurs.trices aux enjeux et solutions climatiques en lien avec son contexte d’affaires.
Donner à l’ensemble de ses employé.e.s les conditions nécessaires pour qu’ils agissent eux-mêmes pour le climat, par la mise en oeuvre de mesures comme :
- Former X % de ses employé.e.s sur les moyens de diminuer leur empreinte carbone individuelle.
- Libérer chaque mois X heures des employé.e.s pour s’impliquer dans des projets communautaires de lutte et d’adaptation aux changements climatiques et leur partager une liste des organismes à contacter dans leur quartier.
- Encourager les initiatives citoyennes qui œuvrent à la lutte et l’adaptation aux changements climatiques en offrant une contribution annuelle de X $, en argent ou en nature (prêt de locaux, de véhicules, don d’espace extérieurs, etc.) à des groupes citoyens/communautaires locaux.
Investissement et approvisionnement responsable
Intégrer des critères climatiques dans les différents portefeuilles de son organisation (au niveau des placements des régimes de retraite / fonds de dotation / investissements d’actifs, etc.) et se doter d’une cible de réduction de GES de ses portefeuilles, selon les dernières recommandations de la TCFD (Task Force on Climate-related Financial Disclosures).
Intégrer, dans ses clauses d’appels d’offres et d’approvisionnements, des critères qui tiennent compte des émissions de GES, puis les considérer dans les coûts totaux de possession (en menant des analyses de cycle de vie, etc.).
Réduire d’au moins 20 % les délais prévus pour atteindre ses propres cibles climatiques déjà fixées dans son plan climat.
Vous y êtes presque !
Afin de nous permettre de connaître l’ensemble de nos partenaires et d’évaluer l’impact de vos actions pour le climat, il suffit de compléter les informations suivantes pour confirmer votre engagement.
Au nom de mon organisation :
Je m’engage à réaliser la/les action(s) sélectionnée(s) dans les délais recommandés. Si aucun délai n’est spécifié, je m’engage à respecter un délai de mise en œuvre à court terme (d’ici 2024 maximum).
À compter de 2023, je m’engage à remplir un court formulaire de compte-rendu, annuellement, en lien avec la, ou les, action.s sélectionnée.s, et ce, jusqu’à leur réalisation.
Votre compte-rendu permettra au PCM d’effectuer le suivi et l’évaluation de l’impact des engagements de ses partenaires. Un rappel vous sera envoyé par courriel. En échange, le logo de votre organisation figurera sur la page Partenaires.
Confirmons votre engagement ensemble
C’est la dernière étape !
Félicitations !
Dans le contexte d’urgence climatique, chaque action compte. En tant que nouveau partenaire du Partenariat Climat Montréal, vous faites partie d’un grand mouvement d’organisations montréalaises qui passent de la parole aux actes et qui prennent les grands moyens pour amorcer ou accélérer leur transition écologique.
Parlez-en à votre réseau et incitez vos pairs à œuvrer pour le climat :partagez votre engagement !