Partenariat Climat Montréal

PARTENAIRES

Le Partenariat Climat Montréal compte actuellement trois types de partenaires : les membres de son comité directeur, des partenaires conseil et des partenaires d’action. Certaines organisations font partie de plus d’un groupe.

Regroupement de plus d’une vingtaine d’acteurs issus des secteurs économique, institutionnel, philanthropique et communautaire de Montréal ayant un important potentiel d’influence et de mobilisation auprès de la communauté civile.

Près de 80 organisations qui agissent à titre d’experts conseil pour l’un de nos six groupes de travail, correspondant aux chantiers prioritaires en matière de climat à Montréal : mobilité, bâtiment, entreprises, projets citoyens, adaptation et finance. Leur mandat est de développer une initiative collective répondant à un besoin identifié pour chaque thématique et qui contribuera à l’atteinte des objectifs de réduction des émissions de GES et de carboneutralité pour Montréal.

COORDINATION

BÂTIMENT

Le parc immobilier (résidentiel, commercial et institutionnel) représente 28 % des émissions de Montréal. L’atteinte de la cible municipale de 55 % de réduction de GES d’ici 2030 repose entre autres sur le succès des efforts de décarbonation des bâtiments, tant résidentiels que commerciaux et institutionnels. 


Les actions identifiées dans le Plan climat de la Ville de Montréal, telles que la cotation énergétique des bâtiments, la conversion du chauffage au mazout, la mise à jour des normes, offrent un cadre de référence pour alimenter les réflexions de ce groupe de travail, composé d’acteurs montréalais du secteur de la construction, de gestionnaires immobiliers, de propriétaires d’immeubles et de locataires.

COORDINATION

MOBILITÉ

Le transport routier constitue 30 % des émissions de Montréal. L’atteinte de la cible municipale de 55 % de réduction de GES d’ici 2030 repose entre autres sur des aménagements favorables au transport collectif, actif et partagé ; sur la volonté de transférer près de 25 % des déplacements en auto solo vers des modes de transport moins énergivores ; et sur le succès des efforts d’électrification du secteur. 

 

Plusieurs actions inscrites dans le Plan climat de la Ville de Montréal peuvent venir nourrir ou soutenir des projets terrain, visant la réduction de GES en mobilité : favoriser l’aménagement de quartiers vivants, à échelle humaine et adaptés aux changements climatiques; création de zones zéro émissions; diminution de l’empreinte carbone de livraison de marchandises; augmentation de l’offre de bornes de recharge ou autres actions en électrification. Ce groupe de travail est formé d’un vaste échantillon de parties prenantes d’une variété de milieux qui s’allient pour trouver des solutions de réduction de GES en matière de mobilité.

COORDINATION

ENTREPRISES

Les entreprises montréalaises sont des partenaires de premier plan dans l’atteinte de la cible municipale de 55 % de réduction de GES d’ici 2030. La contribution des acteurs du milieu privé dans la mise en place de mesures ambitieuses est une condition sine qua none de la décarbonisation de la métropole. 


Les actions identifiées dans le Plan climat de la Ville de Montréal, tel que l’accompagnement des entreprises dans la transition vers l’économie circulaire, la réduction des déplacements en auto solo du personnel des grandes entreprises, l’augmentation des livraisons zéro émission et la réduction du gaspillage alimentaire, offrent un cadre de référence pour alimenter les réflexions de ce groupe de travail, composé de divers représentants des milieux économiques, de PMEs, de grappes industrielles, de chambres de commerces ayant un intérêt commun pour l’amélioration des pratiques d’affaires dans un contexte de transition écologique.

COORDINATION

ADAPTATION

Les villes sont aux premières lignes des impacts des changements climatiques: les épisodes de chaleur extrême, les pluies intenses et les événements climatiques majeurs (inondations, tempêtes, orages violents) ont des impacts directs sur la qualité de vie des citoyens ainsi que le cadre bâti.

 

Les actions identifiées dans le Plan climat de la Ville de Montréal, telles que la conversion de stationnements à ciel ouvert, l’augmentation de la superficie terrestre des aires protégées et la plantation d’arbres dans les zones vulnérables aux vagues de chaleur, offrent un cadre de référence pour alimenter les réflexions de ce groupe de travail, formé d’un large éventail d’organisations communautaires, économiques et institutionnelles qui se penchent sur la question de la résilience de la communauté montréalaise face au changements climatiques

 

COORDINATION

PROJETS CITOYENS

La mobilisation de la communauté montréalaise est un incontournable pour l’atteinte de la cible municipale de 55 % de réduction de GES d’ici 2030. La contribution et l’initiative des nombreux groupes citoyens de la métropole est donc essentielle pour créer des milieux de vie sobre en carbone.


Bien que le changement de comportement individuel et l’adhésion aux gestes écoresponsables figurent parmi les ingrédients de réussite identifiés dans le Plan climat de la Ville de Montréal, ce groupe de travail concentrera ses efforts sur l’identification, l’amplification, la multiplication, et la mise à l’échelle d’initiatives collectives citoyennes qui déploient les solutions de décarbonisation et de résilience.

COORDINATION

FINANCE

L’atteinte de la cible municipale de 55 % de réduction de GES d’ici 2030 requiert la contribution de tous les secteurs de la collectivité montréalaise, incluant le secteur financier, de par sa capacité de réaliser des investissements majeurs et ainsi catalyser des solutions ou en accélérer le déploiement.

 

Les initiatives qui seront identifiées par les groupes de travail thématiques du Partenariat offrent des pistes concrètes pour que le groupe de travail sur la finance identifie des façons d’appuyer leur mise en œuvre.

Toute organisation (déjà membre ou non) ayant confirmé un ou plusieurs engagements par l’entremise de la plateforme d’engagement du Partenariat Climat Montréal.

Ces partenaires d’action se sont engagés à réaliser une ou plusieurs actions climatiques s’inscrivant dans l’axe d’intervention bâtiment.

Ces partenaires d’action se sont engagés à réaliser une ou plusieurs actions climatiques s’inscrivant dans l’axe d’intervention mobilité.

Ces partenaires d’action se sont engagés à réaliser une ou plusieurs actions climatiques s’inscrivant dans l’axe d’intervention leadership et gouvernance.

Ces partenaires d’action se sont engagés à réaliser une ou plusieurs actions climatiques s’inscrivant dans l’axe d’intervention résilience de la collectivité montréalaise.