Montréal, 16 mai 2024 – Le Sommet Climat Montréal 2024, organisé par le Partenariat Climat Montréal
en collaboration avec la Ville de Montréal, a rassemblé plus de 900 participants des milieux des affaires,
philanthropiques, syndicaux, politiques, communautaires, environnementaux et de la société civile les 7
et 8 mai dernier. La mairesse de Montréal Valérie Plante, le ministre québécois Benoît Charette, le
ministre canadien Steven Guilbeault et de grandes organisations de la métropole ont profité de la tenue
de ce rendez-vous incontournable de l’action climatique pour dévoiler 14 annonces majeures pour le
climat.
La 3e édition du Sommet Climat Montréal a notamment permis l’annonce de l’électrification de la
centrale thermique de Montréal, d’un plan en adaptation de la Ville de Montréal en cas d’inondations
et de la plantation de plus de 230 000 arbres et 57 000 arbustes dans l’Est de Montréal. La collaboration
entre différents milieux et secteurs se poursuit : les universités montréalaises ont uni leurs forces, un
Pôle sur les données climatiques du Grand Montréal a vu le jour, l’Est de Montréal se mobilise pour la
décarbonation de son secteur industriel et le secteur de la santé passe à la mise en œuvre de sa
transition suite à son annonce de l’an dernier.
En plus de la nécessité de se concentrer sur la mise en œuvre des engagements, les discours de la
coprésidente du Sommet, la Dre Mylène Drouin, de Catherine McKenna ou encore des mairesses de
Montréal Valérie Plante et de La Nouvelle-Orléans LaToya Cantrell ont démontré que nous sommes à
l’ère des arbitrages. Des décisions difficiles doivent être prises notamment en mobilité et en adaptation
et nous devons faire preuve de courage dans nos choix politiques et économiques pour construire une
métropole durable, saine et résiliente.
« Chacune des initiatives présentées dans le cadre du Sommet illustre notre détermination à continuer à
faire de Montréal un leader mondial de la durabilité et de la résilience climatique. Oser, innover et
mobiliser, c’est aussi ça le rôle de la métropole. La réussite de la transition écologique du Québec va
passer par Montréal et la région métropolitaine. Si le Québec veut atteindre ses objectifs, nous devons
les atteindre ici, mais notre succès dépend aussi de notre capacité à travailler tous ensemble. Nous
faisons un pas de géant vers un avenir plus vert pour toutes et tous. Montréal continue ainsi de poser les
gestes courageux qui s’imposent pour garantir un futur viable », a déclaré la mairesse de Montréal,
Valérie Plante.
Les leaders du Grand Montréal collaborent et appellent à agir sur plusieurs fronts
Le Sommet Climat Montréal a aussi été rendu possible grâce au travail de 16 co-organisateurs membres
de la société civile. Des chambres de commerce, à Culture Montréal en passant par la Fédération des
travailleurs et des travailleuses du Québec et l’Université McGill, une grande diversité d’acteurs se sont
mobilisés pour délivrer des conférences et des panels de qualité. Plus de 100 conférencières et
conférenciers d’horizons divers et complémentaires ont permis à l’événement d’atteindre un nouveau
sommet dans les échanges de connaissances et de bonnes pratiques. 7 ateliers pratiques se sont
déroulés afin de partager des outils concrets et 16 kiosques de partenaires ont pu informer et outiller
les participant.e.s. La plateforme Braindate a aussi permis 439 connexions entre personnes de divers
secteurs pour favoriser le maillage et l’entraide.
L’importance de la culture et de son rôle comme vecteur de changements a aussi été centrale dans les
discussions. Le Sommet Climat Montréal a permis de mettre de l’avant les liens étroits entre les crises
environnementales, sociales et économiques actuelles, et par la même occasion, l’importance de les
aborder en même temps. Par exemple, la crise du logement doit elle aussi être affrontée avec le prisme
du climat et de la biodiversité pour que nos milieux de vie soient à la fois respectueux de
l’environnement et surtout pensés par et pour les citoyen.nes.
Le Sommet s’est conclu avec l’appel de grands employeurs de la métropole qui se sont engagés dans un
Pacte en mobilité durable pour encourager l’utilisation du transport collectif dans leur organisation et
pour appeler à une métropole décarbonée, sécuritaire, accessible et dynamique.
Le Sommet Climat Montréal 2024 a été rendu possible grâce au soutien de Fondaction, du Fonds Climat
du Grand Montréal, du Port de Montréal, de Desjardins, d’Hydro-Québec, de la CDPQ, de la Fondation
familiale Trottier, de Matrox Vidéo, du Ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements
climatiques, de la Faune et des Parcs, de la SOFIAC, de Tourisme Montréal, de YUL Aéroport international
Montréal-Trudeau, de la Soverdi et de Symbiose.
Vous pouvez consulter les faits saillants de la première et de la deuxième journée du Sommet Climat
Montréal 2024.
À propos du Sommet Climat Montréal
Les co-organisateurs de ce Sommet sont l’Alliance TRANSIT, la Chambre de commerce de l’Est de
Montréal, la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, le CIUSSS du
Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal, le collectif G15+, la Communauté de pratique en communication
climatique au Québec, COPTICOM Stratégies et Relations publiques, Culture Montréal, la Fédération des
travailleurs et travailleuses du Québec, Finance Montréal, la Jeune Chambre de Commerce de Montréal,
Les ponts de la transition, l’Université McGill et Vivre en Ville. Nous remercions les membres du comité
de travail pour leur contribution à l’élaboration de la programmation du Sommet Climat Montréal 2024.
À propos du Partenariat Climat Montréal
Lancé à l’initiative de la Fondation du Grand Montréal et de la Fondation familiale Trottier, le Partenariat
Climat Montréal (PCM) est une initiative indépendante qui rassemble près d’une centaine
d’organisations économiques, communautaires, institutionnelles et philanthropiques et qui a pour
mission de mobiliser les acteurs clés de la collectivité montréalaise pour contribuer à réduire les
émissions de GES de 55 % d’ici 2030 et mettre la métropole sur la voie de la carboneutralité d’ici 2050.
L’initiative est financée par la Fondation du Grand Montréal, la Fondation familiale Trottier, la Fondation
McConnell et la Ville de Montréal. Pour plus d’information : climatmontreal.com.
Renseignements
Noémie Laurendeau
COPTICOM, Stratégies et relations publiques
438-826-5816