Montréal, 22 octobre 2024 – Le Partenariat Climat Montréal, en collaboration avec la Ville
de Montréal, annonce que le Sommet Climat Montréal 2025 aura lieu le 6 mai au Grand
Quai du Port de Montréal. Sous le thème « Pour que tout le monde y gagne », cette édition
sera coprésidée par Graham Carr, recteur et vice-chancelier de l’Université Concordia
et Laurence Vincent, présidente de Prével.
« Ce sommet se tiendra à 5 ans du grand jalon de 2030, un rappel pressant de la nécessité
de devancer nos engagements de réduction des émissions et d’accélérer leur mise en
œuvre. Les organisations, leurs employé.es, les communautés; tout le monde gagne à
réaliser rapidement des changements pour le climat. Le Sommet Climat Montréal est
l’occasion de mettre en commun nos bons coups et nos ressources pour créer les conditions
gagnantes et accélérer, ensemble, la transition climatique de la métropole », affirment les
coprésidents.
La 4e édition du rendez-vous climatique annuel de la métropole invitera ainsi les leaders
de la société civile, du milieu des affaires et les décideurs publics à collaborer pour accélérer
les dossiers climatiques prioritaires à Montréal. Plus particulièrement, dans le secteur des
transports, des bâtiments, des industries ou encore pour l’adaptation de la métropole aux
événements météorologiques extrêmes comme les vagues de chaleur et les inondations.
Alors que les événements climatiques extrêmes, comme l’ouragan Debby, continuent de
battre des records de coûts matériels et sociaux, une approche rapide et proactive permettra
d’éviter des coûts humains, financiers et environnementaux. Elle créera des conditions
gagnantes pour le succès des entreprises d’ici et pour la prospérité et la qualité de vie des
Montréalaises et Montréalais.
Le Sommet Climat 2025 permettra aux personnes participantes autant de s’informer sur les
grands enjeux de l’heure, de contribuer aux réflexions et à la mise en œuvre d’actions
concrètes pour soutenir le plan climat de Montréal que d’être outillées pour agir à l’échelle
de son organisation.
Pour une métropole forte pour le climat et ses communautés
En 2025, le Sommet Climat Montréal se déroulera dans un climat politique marqué par des
incertitudes : la hausse du coût de la vie et de possibles changements de leadership, ici
comme de l’autre côté de la frontière, pourraient influencer les politiques climatiques. C’est
dans ce contexte que les leaders des milieux des affaires, philanthropique, politique,
communautaire et environnemental de la métropole se mobiliseront pour accélérer la
cadence et consolider Montréal comme un bastion de la lutte climatique en Amérique
du Nord.
« La Ville de Montréal a fait de la transition écologique une priorité. Forte d’un ambitieux
Plan climat et de nombreuses mesures robustes visant à améliorer la résilience de son
territoire, la métropole est aujourd’hui reconnue, partout dans le monde, comme une cheffe
de file de l’action climatique. Ce leadership ne pourrait s’exprimer aussi distinctement
sans la collaboration et la mobilisation de tout l’écosystème montréalais, qui travaille
avec notre administration à changer les paradigmes. Ainsi, l’économie et la transition
écologique sont désormais indissociables et le développement de notre ville doit tenir
compte de notre devoir de protéger l’environnement. Ensemble, nous allons continuer
d’accélérer la cadence pour atteindre les cibles que nous nous sommes fixées et assurer
aux populations d’aujourd’hui et de demain, une meilleure qualité de vie », déclare la
mairesse de Montréal, Valérie Plante.
Le Partenariat Climat Montréal et la Ville de Montréal invitent les leaders des milieux des
affaires, philanthropique, politique, communautaire et environnemental de tout horizon à
participer au Sommet Climat Montréal le 6 mai 2025.
L’édition 2024 du Sommet Climat Montréal a été rendue possible grâce au soutien de
Fondaction, Fonds Climat du Grand Montréal, Grand Quai du Port de Montréal, Desjardins,
Hydro-Québec, CDPQ, Fondation familiale Trottier, Matrox Vidéo, Ministère de
l’Environnement, SOFIAC, Tourisme Montréal, YUL Aéroport international Montréal-Trudeau,
Soverdi, Symbiose.
À propos du Sommet Climat Montréal
Les co-organisateurs de ce Sommet sont l’Alliance TRANSIT, la Chambre de commerce de l’Est de
Montréal, la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, le CIUSSS du
Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal, le collectif G15+, la Communauté de pratique en communication
climatique au Québec, COPTICOM Stratégies et Relations publiques, Culture Montréal, la Fédération
des travailleurs et travailleuses du Québec, Finance Montréal, la Jeune Chambre de Commerce de
Montréal, Les ponts de la transition, l’Université McGill et Vivre en Ville. Nous remercions les
membres du comité de travail pour leur contribution à l’élaboration de la programmation du Sommet
Climat Montréal 2024.
À propos du Partenariat Climat Montréal
Lancé à l’initiative de la Fondation du Grand Montréal et de la Fondation familiale Trottier, le
Partenariat Climat Montréal (PCM) est une initiative indépendante qui rassemble près d’une centaine
d’organisations économiques, communautaires, institutionnelles et philanthropiques et qui a pour
mission de mobiliser les acteurs clés de la collectivité montréalaise pour contribuer à réduire les
émissions de GES de 55 % d’ici 2030 et mettre la métropole sur la voie de la carboneutralité d’ici 2050. L’initiative est financée par la Fondation du Grand Montréal, la Fondation familiale Trottier, la
Fondation McConnell et la Ville de Montréal. Pour plus d’information : climatmontreal.com.
Renseignements
Noémie Laurendeau
COPTICOM, Stratégies et relations publiques
438-826-5816
[email protected]