Partenariat Climat Montréal

BMO se joint au Partenariat Climat Montréal pour accélérer la transition climatique de la métropole

Montréal, le 9 mai 2023 – À l’occasion du Sommet Climat Montréal, Grégoire Baillargeon, président BMO Québec, se joint au comité directeur du Partenariat Climat Montréal (PCM) afin de contribuer à la mobilisation du milieu des affaires et de l’ensemble de la communauté montréalaise derrière l’atteinte des cibles climatiques de la métropole. Résolument tournés vers l’action, les membres du comité directeur du PCM mettent leurs efforts en commun et misent sur la collaboration pour accélérer la transition climatique et renforcer la résilience de la métropole.

En se joignant au Partenariat Climat Montréal, BMO rejoint 27 autres organisations des secteurs économique, financier, philanthropique, institutionnel et communautaire de Montréal mobilisées pour soutenir l’atteinte des objectifs du Plan Climat 2020-2030 de la Ville de Montréal, soit la réduction de 55 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) d’ici 2030, et le renforcement de la résilience de la métropole. Ces objectifs ambitieux nécessitent la contribution de tous les secteurs et le leadership de dirigeants qui prennent des actions audacieuses et structurantes sur la question climatique.

« Comme institution financière, nous avons un rôle critique à jouer pour catalyser l’action climatique, financer une transition juste, réfléchie et équitable vers une économie net-zéro et pour travailler avec nos clients et tous les acteurs de la société afin de comprendre les risques et opportunités de cette transformation. Il s’agit du défi le plus important auquel nous faisons face à l’échelle planétaire et notre seule chance du arriver est de miser sur la collaboration de toutes les parties impliquées. C’est dans cet esprit de collaboration que BMO se joint au Partenariat Climat Montréal, un regroupement dont le leadership sur ces enjeux n’est plus à démontrer », souligne Grégoire Baillargeon, Président, BMO, Québec.

«Les membres du Partenariat Climat Montréal agissent comme fer de lance de la transition climatique grâce à leur capacité d’influence sur leurs pairs et leur chaîne de valeur. Nous sommes enthousiastes d’accueillir M. Baillargeon au PCM. Sa vision et son engagement envers la lutte contre les changements climatiques en font un acteur de changement qui contribuera à influencer et mobiliser la communauté d’affaires montréalaise», déclarent les coprésidents du Partenariat Climat Montréal, Karel Mayrand, président-directeur général de la Fondation du Grand Montréal, et Éric St-Pierre, directeur général de la Fondation familiale Trottier.

– 30 –

 

À propos du Partenariat Climat Montréal
Lancé à l’initiative de la Fondation du Grand Montréal et de la Fondation familiale Trottier, le Partenariat Climat Montréal (PCM) est une initiative indépendante qui rassemble près d’une centaine d’organisations économiques, communautaires, institutionnelles et philanthropiques et qui a pour mission de mobiliser les acteurs clés de la collectivité montréalaise pour contribuer à réduire les émissions de GES de 55 % d’ici 2030 et mettre la métropole sur la voie de la carboneutralité d’ici 2050.

Le PCM fait suite au succès de la collaboration établie en 2018-19 par un groupe de fondations philanthropiques avec la Ville de Montréal et l’organisation C40 Cities pour l’élaboration du Plan climat de la Ville et s’inspire des meilleurs modèles de mobilisation à l’échelle internationale, tels que le Green Ribbon Commission, à Boston, et les London Business Climate Leaders. Le Partenariat place la Ville dans le peloton de tête des grandes métropoles mondiales regroupées au sein du C40 en faisant de la transition écologique un pilier de sa prospérité et de son attractivité. L’initiative est financée par la Fondation du Grand Montréal, la Fondation familiale Trottier, la Fondation McConnell et la Ville de Montréal. Pour plus d’information : climatmontreal.com

 

À propos de BMO Groupe financier
Fort d’actif total de 1 150 milliards de dollars au 31 janvier 2023, BMO Groupe financier est la huitième banque en importance pour son actif en Amérique du Nord. Depuis plus de 200 ans et toujours là pour ses clients, BMO est une équipe diversifiée d’employés hautement engagés qui offre à 12 millions de clients une vaste gamme de produits et de services dans les domaines des services bancaires aux particuliers et aux entreprises, de la gestion de patrimoine, des marchés mondiaux et des services de banque d’affaires, au Canada, aux États-Unis et dans certains marchés mondiaux. Animé par une seule raison d’être : avoir le cran de faire une différence dans la vie, comme en affaires, BMO s’engage à susciter des changements positifs dans le monde et à favoriser le progrès vers une économie prospère, un avenir durable et une société plus inclusive.

 

Renseignements PCM

Marie-Eve St-Onge
COPTICOM
514-601-5504
[email protected]

 

Renseignements BMO
Marie-Catherine Noël
Montréal
514-715-7327
[email protected]