Partenariat Climat Montréal

2e jour du Sommet Climat Montréal : Faits saillants

Montréal, le 10 mai 2023 – Près de 600 personnes se sont rassemblées aujourd’hui pour le deuxième jour du Sommet Climat Montréal, au Grand Quai du Port de Montréal. Cette 2e édition rassemble les forces vives de la métropole, unies dans l’ambition face à l’urgence climatique.

Continuant sur la lancée de la première journée, la communauté rassemblée au Sommet Climat Montréal a démontré sa volonté d’action concrète grâce à plusieurs annonces d’envergure pour le futur du Grand Montréal notamment dans le secteur de la santé, le verdissement et la résilience des communautés avec un fort souci d’équité sociale.

 

Faits saillants des annonces

 

Annonce : Un investissement de 40 millions de dollars pour planter plus de 275 000 arbres dans la région de Montréal
Organisation porteuse : Environnement et changement climatique Canada
Contenu de l’annonce : Le ministre de l’Environnement et du Changement climatique du Canada, l’honorable Steven Guilbeault, a annoncé un investissement de 40 millions de dollars du programme fédéral 2 milliards d’arbres dans trois projets qui permettront de planter plus de 275 000 arbres. Le premier projet porté par la Société de verdissement du Montréal métropolitain (Soverdi) et l’Alliance forêt urbaine, vise à planter 200 000 arbres d’ici 2030 sur des terrains privés et institutionnels à Montréal ; le deuxième projet, réalisé avec la Ville de Montréal, prévoit la plantation de plus de 64 000 arbres sur deux ans dans les secteurs de la ville sujets aux canicules ; et le troisième projet est réalisé avec la Ville de Vaudreuil-Dorion.

Pour plus d’information : cliquez ici (français) or click here (English)

 

Annonce : 187 millions de dollars pour appuyer des projets au Québec axés sur l’air pur et la vitalité économique
Organisation porteuse : Environnement et changement climatique Canada
Contenu de l’annonce : L’honorable Steven Guilbeault, ministre de l’Environnement et du Changement climatique, a annoncé l’octroi d’une somme pouvant atteindre 187 millions de dollars provenant du volet du leadership du Fonds pour une économie à faibles émissions de carbone afin de soutenir la réalisation de projets au Québec. Le financement sera divisé en deux volets.

60 millions de dollars pour aider les ménages à faible revenu de la province à délaisser le mazout de chauffage résidentiel au profit d’options plus efficaces et plus abordables pour combler leurs besoins en énergie.

127 millions de dollars pour soutenir des initiatives qui réduisent les émissions de gaz à effet de serre (GES) d’ici 2030 et qui appuient l’objectif du Canada et du Québec visant à atteindre la carboneutralité d’ici 2050.
Pour plus d’information : cliquez ici (français) or click here (English)

 

Annonce : La Fondation familiale Trottier alloue 10M$ pour décarboner et rendre plus résilient le réseau de la santé au Québec

Organisation porteuse : Fondation Familiale Trottier

Contenu de l’annonce : La Fondation familiale Trottier annonce son implication avec un investissement de 10 millions de dollars pour décarboner les hôpitaux, les établissements de santé et améliorer leur résilience face aux changements climatiques. La Fondation familiale Trottier va offrir un financement de 2 millions de dollars par an pour les cinq prochaines années pour soutenir les projets suivants :

  • Réduire les émissions de GES liées à l’utilisation de gaz anesthésiants au Centre Universitaire de Santé McGill (CUSM);
  • Accompagner des établissements de santé et de services sociaux du Grand Montréal dans la création de leur bilan de GES et la décarbonation de leurs activités (Synergie Santé Environnement);
  • Identifier les milieux qui présentent des caractéristiques environnementales défavorables et accueillent des personnes en situation de vulnérabilité, afin de sensibiliser les acteurs publics et l’ensemble de la population à la réalité des iniquités territoriales, notamment en matière de santé publique;
  • Élaborer des solutions permettant de mieux intégrer l’action climatique et la carboneutralité au sein du réseau de la santé et des services sociaux du Québec.

Pour plus d’information : cliquer ici (français) or click here (English)

 

 

Annonce : La FGM, Vivre en Ville et plusieurs partenaires s’allient pour produire les Signes vitaux du Grand Montréal sur les iniquités territoriales

Organisation porteuse : La Fondation du Grand Montréal, Vivre en Ville et d’autres partenaires

Contenu de l’annonce : La Fondation du Grand Montréal (FGM) et Vivre en Ville annoncent un partenariat inédit pour mettre la réduction des iniquités territoriales au cœur des priorités de notre communauté. Dans le cadre de cette collaboration, la prochaine édition du rapport Signes vitaux du Grand Montréal de la FGM portera sur le thème des iniquités territoriales. C’est Vivre en Ville qui coordonnera la recherche et pilotera l’élaboration de ce rapport, dont la parution est prévue au printemps 2024.

Pour plus d’information : cliquer ici (français) or click here (English)

 

 

– 30 –

À propos du Partenariat Climat Montréal
Lancé à l’initiative de la Fondation du Grand Montréal et de la Fondation familiale Trottier, le Partenariat Climat Montréal (PCM) est une initiative indépendante qui rassemble près d’une centaine d’organisations économiques, communautaires, institutionnelles et philanthropiques et qui a pour mission de mobiliser les acteurs clés de la collectivité montréalaise pour contribuer à réduire les émissions de GES de 55 % d’ici 2030 et mettre la métropole sur la voie de la carboneutralité d’ici 2050.

 

Le PCM fait suite au succès de la collaboration établie en 2018-19 par un groupe de fondations philanthropiques avec la Ville de Montréal et l’organisation C40 Cities pour l’élaboration du Plan climat de la Ville et s’inspire des meilleurs modèles de mobilisation à l’échelle internationale, tels que le Green Ribbon Commission, à Boston, et les London Business Climate Leaders. Le Partenariat place la Ville dans le peloton de tête des grandes métropoles mondiales regroupées au sein du C40 en faisant de la transition écologique un pilier de sa prospérité et de son attractivité. L’initiative est financée par la Fondation du Grand Montréal, la Fondation familiale Trottier, la Fondation McConnell et la Ville de Montréal.

Pour plus d’information : climatmontreal.com

 

Renseignements
Marie-Eve St-Onge
COPTICOM
514-601-5504
[email protected]

Clara Guillemin
COPTICOM
438-226-3262
[email protected]