Partenariat Climat Montréal

1er jour du Sommet Climat Montréal : Faits saillants

Montréal, le 9 mai 2023 – Près de 650 personnes se sont rassemblées aujourd’hui pour le 1er jour du Sommet Climat Montréal, au Grand Quai du Port de Montréal. Cette 2e édition rassemble les forces vives de la métropole, unies dans l’ambition face à l’urgence climatique.

Continuant sur la lancée de l’année passée, la communauté rassemblée au Sommet Climat Montréal a démontré sa volonté d’action concrète grâce à plusieurs annonces d’envergure pour le futur de la métropole. Ce 1er jour a notamment donné lieu à des engagements structurants favorisant le virage vers la mobilité durable, mais aussi sur la décarbonation des bâtiments et la transition écologique.

Faits saillants des annonces

 

Annonce : Montréal vise la carboneutralité des transports d’ici 2040
Organisation porteuse : Ville de Montréal
Contenu de l’annonce : La Ville de Montréal présente sa feuille de route pour la décarbonation des transports d’ici 2040. Comme elle l’avait fait l’an dernier pour la décarbonation des bâtiments, la Ville présente l’approche qu’elle déploiera pour tendre vers la carboneutralité des transports, notamment la piétonnisation d’un premier quadrilatère du Vieux-Montréal dès 2024, le déploiement progressif d’un corridor de mobilité durable sur le boulevard Henri-Bourassa et le déploiement d’ici 2024 d’une Stratégie de logistique urbaine et décarbonée.
Pour plus d’information : cliquez ici

 

Annonce : L’APM vise la carboneutralité en 2035
Organisation porteuse : Administration portuaire de Montréal
Contenu de l’annonce : Le Port de Montréal a pris une série d’engagements phares dans le cadre de la 2e édition du Sommet climat concernant la réduction de son empreinte carbone et l’atteinte de la carboneutralité en 2035 ; la protection de 30% des territoires sous la gestion de l’Administration portuaire de Montréal et un investissement de 10 millions de dollars pour des projets d’interface ville-port.
Pour plus d’information : cliquez ici (français) et click here (English)

 

Annonce : MultiRés : un programme pour décarboner les bâtiments de taille moyenne dans le Grand Montréal
Organisation porteuse : Le Fonds climat du Grand Montréal, Efficiency Capital, Fondation Familiale Trottier
Contenu de l’annonce : Le Fonds climat du Grand Montréal et Efficiency Capital annoncent la création d’un nouveau programme nommé MultiRés et visant à décarboner les bâtiments dans la Communauté métropolitaine de Montréal. Il offrira aux propriétaires et aux résidents d’immeubles entre 6 et 50 unités de la région du Grand Montréal qui sont plus anciens et chauffés avec des combustibles fossiles, des méthodes rapides pour décarboner, réduire les coûts et procurer divers avantages connexes à leurs immeubles. Ce programme est possible grâce à un don de 5 millions $ de la part de la Fondation familiale Trottier.
Pour plus d’information : cliquez ici (français) et click here (English)

 

Annonce : Un appui philanthropique de taille au réseau LC3 : 12 millions de dollars pour soutenir la décarbonation des grandes villes canadiennes
Organisation porteuse : Fondation Familiale Trottier et Fondation McConnell
Contenu de l’annonce : la Ligue des communautés canadiennes sobres en carbone (LC3) annonce un soutien philanthropique majeur de la Fondation McConnell et de la Fondation familiale Trottier, deux fondations philanthropiques canadiennes de premier plan, pour un montant total de 12 millions de dollars.
Pour plus d’information : cliquez ici (français) et click here (English)

 

Annonce : Pôle climatique : Un accompagnement clé en main pour simplifier la décarbonation des entreprises
Organisation porteuse : Jeune Chambre de Commerce de Montréal, Écotech Québec et Partenariat Climat Montréal
Contenu de l’annonce : La Jeune Chambre de commerce de Montréal (JCCM), le Partenariat Climat Montréal (PCM) et Écotech Québec annoncent le développement de GPSclimat, une plateforme de référencement interactive, ainsi que d’un service de conciergerie offrant un accompagnement personnalisé aux entreprises cherchant à se décarboner.
Pour plus d’information : cliquez ici

 

Annonce : BMO se joint au Partenariat Climat Montréal pour accélérer la transition climatique de la métropole
Organisation porteuse : Partenariat Climat Montréal et BMO
Contenu de l’annonce : Grégoire Baillargeon, président BMO Québec, se joint au comité directeur du Partenariat Climat Montréal (PCM) afin de contribuer à la mobilisation du milieu des affaires et de l’ensemble de la communauté montréalaise derrière l’atteinte des cibles climatiques de la métropole. BMO rejoint 27 autres organisations des secteurs économique, financier, philanthropique, institutionnel et communautaire de Montréal mobilisées pour soutenir l’atteinte des objectifs du Plan Climat 2020-2030 de la Ville de Montréal.
Pour plus d’information : cliquez ici (français) et click here (English)

 

Annonce : Soutien financier de 500 000 dollars pour placer les citoyens et citoyennes, les quartiers et les milieux de vie montréalais au coeur de la transition socio-écologique
Organisation porteuse : Transition en Commun
Contenu de l’annonce : Transition en Commun (TeC), une alliance regroupant une cinquantaine d’acteurs montréalais impliqués dans la transition socio-écologique, est heureuse d’annoncer le soutien financier de 500 000 $ de la Fondation Lucie et André Chagnon. Il permettra de mettre en œuvre une multitude d’actions de mobilisation citoyenne et collective autour de projets communs de transition, de mobiliser davantage de membres et de quartiers avec une considération accrue pour les iniquités territoriales, et d’appuyer les activités des chantiers de travail.
Pour plus d’information : cliquez ici

 

Annonce : UNIVER/CITY 2030 aide à mobiliser les universités montréalaises pour l’action climatique
Organisation porteuse :  Institut des villes nouvelles génération de l’Université Concordia
Contenu de l’annonce :  Le Colab Climat de UNIVER/CITY 2030 travaille avec la Maison de l’innovation sociale pour construire un programme de R&D partagé et favoriser des projets intersectoriels qui font avancer le Plan climat de Montréal, en s’appuyant sur un inventaire de plus de 60 projets et une communauté de près de 50 chercheurs montréalais spécialisés dans le climat. Le Data Studio, en collaboration avec Nord Ouvert Canada, élabore une feuille de route pour un tableau de bord des émissions de GES du Grand Montréal qui facilite l’action climatique axée sur les données, sur la base de consultations avec des intervenants des secteurs privé, de la recherche, civique et public. Les deux initiatives sont soutenues par le Partenariat climat Montréal.

Pour plus d’information : cliquez ici (français) et click here (English)

Le Sommet Climat Montréal continue demain et des engagements supplémentaires seront annoncés.

Annonce : Lancement du Plan/Net Zero
Organisation porteuse : Université Concordia
Contenu de l’annonce : Concordia, l’une des universités les plus importantes et les plus urbaines du Canada, compte atteindre la carboneutralité d’ici 2040. Pour y parvenir, elle transformera ses deux campus montréalais en laboratoires vivants où la consommation énergétique sera réduite, les systèmes de chauffage seront optimisés et les changements de comportements seront encouragés. Concordia a profité du Sommet Climat Montréal pour divulguer davantage de détails sur sa stratégie.
Pour plus d’information : cliquez ici (français) or click here (English)


– 30 –

À propos du Partenariat Climat Montréal
Lancé à l’initiative de la Fondation du Grand Montréal et de la Fondation familiale Trottier, le Partenariat Climat Montréal (PCM) est une initiative indépendante qui rassemble près d’une centaine d’organisations économiques, communautaires, institutionnelles et philanthropiques et qui a pour mission de mobiliser les acteurs clés de la collectivité montréalaise pour contribuer à réduire les émissions de GES de 55 % d’ici 2030 et mettre la métropole sur la voie de la carboneutralité d’ici 2050.

Le PCM fait suite au succès de la collaboration établie en 2018-19 par un groupe de fondations philanthropiques avec la Ville de Montréal et l’organisation C40 Cities pour l’élaboration du Plan climat de la Ville et s’inspire des meilleurs modèles de mobilisation à l’échelle internationale, tels que le Green Ribbon Commission, à Boston, et les London Business Climate Leaders. Le Partenariat place la Ville dans le peloton de tête des grandes métropoles mondiales regroupées au sein du C40 en faisant de la transition écologique un pilier de sa prospérité et de son attractivité. L’initiative est financée par la Fondation du Grand Montréal, la Fondation familiale Trottier, la Fondation McConnell et la Ville de Montréal. Pour plus d’information : climatmontreal.com

 

Renseignements

Marie-Eve St-Onge
COPTICOM
514-601-5504
mestonge@copticom.ca

 

Clara Guillemin
COPTICOM
438-226-3262
cguillemin@copticom.ca Institut des villes nouvelles génération de l’Université Concordia