Montréal, le 8 mai 2025 – Toute crise, même la plus déstabilisante, s’accompagne d’opportunités.

Graham Carr – Recteur de l’Université Concordia et coprésident du Sommet Climat Montréal 2025
Laurence Vincent – Présidente de Prével et coprésidente du Sommet Climat Montréal 2025
Les tensions économiques et commerciales que nous traversons nous forcent à nous recentrer sur ce qui est important : transformer notre économie pour améliorer le bien-être et la qualité de vie de tous et léguer un monde viable aux générations actuelles et futures.
L’action climatique représente un levier incontournable et structurant pour façonner une société plus juste, équitable, prospère et résiliente, pour que tout le monde y gagne.
Les leaders des milieux économiques, financiers, philanthropiques, syndicaux, institutionnels, culturels et communautaires de la Métropole réunis cette semaine lors de la 4e édition du Sommet climat Montréal l’ont compris.
Nous avons déjà de très nombreux atouts sur lesquels nous appuyer : une électricité décarbonée, une forte concentration d’entreprises et d’institutions bien investies dans la transition vers une économie verte et juste, une place financière parmi les plus avancées au monde en finance durable, un écosystème multisectoriel soudé qui brise les silos et qui pratique la concertation et le dialogue social.
Par nos actions, nous transformons durablement Montréal et nous travaillons à en faire la métropole de l’action climatique en Amérique du Nord, la plus dynamique et la plus résiliente du continent.
Les choix stratégiques que nous avons faits dans les dernières années rendent notre économie plus résiliente, productive et compétitive dans le contexte actuel, en plus d’améliorer le sort des plus vulnérables et de toute la population. Que ce soit la réduction de nos émissions, une meilleure utilisation des ressources et de l’énergie, de miser sur l’achat local et l’économie circulaire, de développer la mobilité durable, d’adapter nos entreprises et infrastructures aux impacts des changements climatiques, tous ces éléments permettent à Montréal de jouir d’une situation enviable.
Pour soutenir la communauté montréalaise dans ses efforts, nous appelons les différents ordres de gouvernement à maintenir le cap, à rehausser leur ambition, et à faire les bons choix stratégiques dans le contexte financier et économique actuel pour soutenir les entreprises et organisations engagées.
Notre capacité, unique, de nous unir et de nous mobiliser entre acteurs de tous les milieux a porté ses fruits. Nommons, parmi des dizaines d’exemples d’initiatives concrètes depuis l’adoption du Plan Climat :
- Conclusion d’une entente de collaboration stratégique 1 pour implanter des solutions énergétiques au campus Loyola de l’Université Concordia, en partenariat avec Hydro-Québec et Énergir Développement Inc. ;
- L’installation de 11 000 bornes de recharge électrique 2 et l’implantation du principe de zéro artificialisation nette 3 d’ici 2030 ;
- Lancement de Chauffermieux. com 4, une plateforme web gratuite destinée aux ménages et aux petites et moyennes entreprises (PME) pour favoriser l’efficacité énergétique ;
- L’Entente de collaboration avec la Ville de Montréal pour la décarbonation du secteur du bâtiment et pour l’implantation des meilleures pratiques en matière d’efficacité énergétique 5 (Hydro-Québec et Ville de Montréal, 2022) ;
- Le Projet de récupération et de valorisation de la chaleur qui réduira les émissions de GES de 10 000 tonnes au centre-ville de Montréal 6 (Énergir et le gouvernement du Québec, 2024) ;
- Lancement de la Feuille de route en finance durable7, la première au Canada (Finance Montréal, gouvernement du Québec et l’écosystème financier de la Métropole).
Notre mobilisation et nos avancées font notre fierté
La communauté montréalaise est une des plus mobilisées du continent en faveur de l’action climatique et d’une transition juste et verte.
Ici, nous nous serrons les coudes, nous nous concertons et nous travaillons ensemble, tous secteurs confondus. C’est pourquoi nous invitons nos décideurs à demeurer engagés et ambitieux en matière de transition.
Notre capacité d’action est sans limite parce que nous sommes unis par une même vision, que nous ne reculons pas derrière les défis et que nous sommes déterminés et inventifs.
Ensemble, continuons à faire de Montréal une leader de l’action climatique de l’Amérique du Nord !
*Signataires : les organisations signataires ont participé cette semaine à la 4e édition du Sommet Climat Montréal, qui a réuni plus de 800 leaders des milieux économiques, philanthropiques, syndicaux, institutionnels, culturels et communautaires de la métropole. Karel Mayrand, président directeur général, Fondation du Grand Montréal ; Vincent Moreau, directeur général, Fonds Climat du Grand Montréal ; Leïla Copti, présidente fondatrice, COPTICOM — Stratégies et relations publiques ; Jessica Bouchard, vice-présidente, Affaires publiques et économiques et Initiatives d’impact, Chambre de commerce du Montréal métropolitain ; Daniel Charron, vice-président, Engagement sociétal et affaires publiques, Fondaction ; Mylène Drouin, directrice régionale de santé publique, Direction de la santé publique de Montréal ; Blaise Rémillard, directeur général par intérim, Conseil régional de l’environnement de Montréal ; Bertrand Fouss et Francois-Xavier Michaux, co-coordonnateurs, Transition en commun ; Christian Savard, directeur général, Vivre en Ville ; Jean-Denis Charest, président-directeur général, Chambre de commerce de l’Est de Montréal ; Emmanuelle Hébert, directrice générale, Culture Montréal ; Jean-Patrick Toussaint, directeur principal du programme Climat, Fondation familiale Trottier ; Nicolas Milot, directeur — Transition écologique, Communauté métropolitaine de Montréal ; Clélia Sève, directrice générale, Regroupement des éco-quartiers ; Jean-Noé Landry, directeur, Pôle sur les données climatiques et d’adaptation ; François William Croteau, président-directeur général, Institut de la résilience et de l’innovation urbaine ; Anne-Josée Laquerre, directrice générale et co-initiatrice, Québec Net Positif ; Denis Bolduc, secrétaire général, Fédération des travailleurs et des travailleuses du Québec ; Sarah Kemerer, directrice générale, Jeune Chambre de commerce de Montréal ; 21. Éric St-Arnaud, Directeur général, Renaissance Québec ; Stéphanie Trudeau, vice-présidente exécutive — Québec, Énergir ; Florent Perrin, chef transition énergétique, Administration Portuaire de Montréal ; Michelle Llambias-Meunier, présidente directrice générale, Propulsion Québec ; Béatrice Alain, directrice générale, Chantier de l’économie sociale ; Benoît Robert, président, Communauto ; Colleen Thorpe, directrice générale, Équiterre ; Florence Junca-Adenot, porte-parole de l’Alliance TRANSIT ; Martin Massé, vice-président, Affaires publiques, communication et durabilité, ADM Aéroports de Montréal ; Marie-Hélène Gagnon, directrice générale, Fondation Monique-Fitz-Back ; Priscilla Ananian, vice-rectrice associée à la Relance du Quartier latin, Université du Québec à Montréal ; Florian Roulle, vice-président finance durable, Finance Montréal ; Katrine Gouron, directrice principale, impact et communications, LG2 ; Anne Marie Aubert, coordonnatrice, Système alimentaire montréalais ; Maya Colombani, cheffe de la direction du développement durable et des droits humains, L’Oréal Canada ; Manuela Goya, vice-présidente Développement de la destination à Tourisme Montréal