Montréal, le 28 janvier 2026 – Après de longs mois d’attente, le Groupe de travail Bâtiment du Partenariat Climat Montréal (PCM) salue l’ouverture de la consultation publique sur la déclaration obligatoire de la performance environnementale de certains bâtiments, mais rappelle que ce projet de règlement devra déboucher sur un cadre prévisible et ambitieux, capable d’assurer des règles communes à l’échelle du Québec, en s’appuyant sur le leadership municipal déjà démontré.
Maintenir l’ambition pour le secteur des bâtiments
La publication, le 14 janvier 2026, du projet de Règlement sur la déclaration obligatoire de la performance environnementale de certains bâtiments, constitue la première étape, et la plus simple, pour définir le cadre de mise en œuvre de la Loi sur la performance environnementale des bâtiments (LPEB). Adoptée en mars 2024, cette loi vise à encadrer la déclaration et la cotation de la performance environnementale tout en établissant des normes plus exigeantes en matière de construction et de rénovation.
Pour moderniser le parc immobilier québécois d’ici les 25 prochaines années et rendre crédible l’ambition du gouvernement de tendre vers la carboneutralité des bâtiments, dans un contexte où le gouvernement du Québec annonce le report de la cible de réduction de 2030 à 2035, il est impératif d’accélérer le calendrier de publication d’au moins quatre autres règlements structurants, déjà annoncés par le gouvernement du Québec. Ceux-ci devront notamment encadrer la cotation de la performance environnementale des bâtiments ainsi que l’utilisation du gaz naturel dans le secteur; cette dernière ayant fait l’objet d’engagements annoncés lors de la COP 29, en novembre 2024.
Ces règlements sont attendus depuis longtemps, et tout nouveau report risque d’accentuer les coûts et les disparités économiques, alors même que plusieurs entreprises démontrent que la réduction des émissions de gaz à effet de serre peut aller de pair avec la croissance.
Le règlement actuellement proposé ne constitue qu’une première étape: d’autres chantiers majeurs devront suivre pour permettre au secteur d’atteindre ses objectifs.
Soutenir adéquatement la transformation du parc immobilier
Le groupe de travail Bâtiment du PCM appelle le gouvernement du Québec à impliquer l’ensemble des parties prenantes du secteur tout au long de l’élaboration des règlements afin d’assurer leur adéquation aux réalités du terrain. Il souligne également l’importance d’accompagner leur mise en œuvre par des ressources (techniques et financières), des programmes de formation et le développement d’une main-d’œuvre qualifiée.
Enfin, le groupe de travail Bâtiment du PCM maintient que les efforts pour réduire les émissions de GES doivent être renforcés pour atténuer les risques liés aux effets des changements climatiques. Il réaffirme la nécessité d’investir rapidement dans d’autres aspects de la performance environnementale des bâtiments, notamment en matière de carbone intrinsèque et d’adaptation aux changements climatiques.
S’appuyer sur le leadership municipal
La Ville de Montréal, partenaire du PCM, ajoutait en septembre 2025 un nouveau jalon à sa feuille de route Vers des bâtiments zéro émission d’ici 2040 en détaillant la méthodologie de cotation du Règlement (21-042) sur la divulgation et la cotation GES des grands bâtiments.
Suivant le calendrier annoncé en 2021, la Ville de Montréal progresse dans la mise en œuvre de son plan pour décarboner les bâtiments résidentiels et prend un leadership à l’échelle du Québec.
Alors que les premiers règlements prévus ne concernent que l’énergie utilisée pour le chauffage et la climatisation ainsi que les émissions de GES associées, d’autres villes canadiennes, comme Vancouver et Toronto, tiennent déjà compte des GES liés aux matériaux de construction, qui représentent en moyenne plus de la moitié des émissions totales des bâtiments — une part appelée à croître à mesure que l’énergie des bâtiments se décarbonise.
À PROPOS DU GROUPE DE TRAVAIL BÂTIMENT DU PARTENARIAT CLIMAT MONTRÉAL
Le Chantier Bâtiment du Partenariat Climat Montréal réunit depuis mai 2021 une vingtaine de représentant.e.s sectoriel.le.s des milieux académiques et économiques. Coordonné par Vivre en Ville, le groupe de travail bâtiment a pour mission d’identifier et de mettre en œuvre des actions collectives afin d’aider la Ville de Montréal à concrétiser ses objectifs climatiques. Trois projets, auxquels plusieurs membres ont contribué, ont été livrés jusqu’à présent:
- En mai 2025, l’outil d’aide à la décision Chauffermieux.com (Communiqué de Presse);
- En décembre 2023, la publication de Rénover et bâtir mieux (Communiqué de Presse)
- En juillet 2022, l’Accélérateur pour la décarbonation des bâtiments (Communiqué de Presse)
RENSEIGNEMENTS
Noémie Laurendeau
COPTICOM, Stratégies et relations publiques
438-826-5816