Développement des transports collectifs : Près de 80 employeurs s’engagent à en faire plus pour la mobilité durable dans le Grand Montréal et invitent les gouvernements à faire pareil

Montréal, le 24 mai 2024 – Près de 80 employeurs du Grand Montréal s’engagent à poser des
gestes audacieux au sein de leur propre organisation afin d’accélérer le virage en mobilité durable
de la métropole. En signant le Pacte en mobilité durable, initié par le Partenariat Climat Montréal, ils
appellent les paliers gouvernementaux à faire plus pour développer les transports collectifs, qui
doivent redevenir un investissement stratégique et prioritaire pour rendre notre métropole plus
attractive, connectée, agréable à vivre et sécuritaire. Ces employeurs se joignent à une mobilisation
sans précédent à l’échelle du Québec en faveur des transports collectifs.

La mobilité durable est l’affaire de tout le monde

Les signataires du Pacte se sont engagés à mettre en œuvre des mesures de mobilité durable auprès
de leurs travailleurs et travailleuses, de leurs clients et fournisseurs, de même que des communautés
que leur organisation dessert et au sein desquelles elle opère : mise en place d’incitatifs pour
encourager les transports actifs et collectifs, mesures pour réduire la demande en stationnement
individuel, ou encore politique interne en matière de voyage extérieur. Ils prouvent ainsi qu’ils font
partie intégrante de la solution, peu importe le secteur.

De cette façon, leurs organisations et entreprises participent à créer des milieux de vie, de travail et
de loisir modernes et connectés et souhaitent trouver cette même vision et cette même volonté
chez leurs partenaires gouvernementaux. Pour pouvoir concrétiser cette vision, les employeurs
appellent au développement d’alternatives attrayantes pour réduire l’utilisation de l’auto-solo dans la
métropole, dont les transports collectifs font définitivement partie, et ce, partout au Québec. Pour
qu’ils soient attrayants, ils doivent être fréquents, accessibles, avec des réseaux étendus.

Améliorer la qualité de vie, au-delà de l’empreinte carbone

À Montréal, le transport, qui représente environ 40 % des émissions de gaz à effet de serre (GES), est
le secteur qui offre les meilleures possibilités de réduction d’émissions de GES d’ici 2030. Mais les
employeurs qui se sont engagés à poser des actions favorables à la mobilité durable veulent aussi
contribuer à améliorer la qualité et les conditions de vie pour l’ensemble de la communauté et
construire un environnement sain et attractif pour toutes et tous.

Les signataires appellent donc à ce que la mobilité durable devienne une priorité nationale, ancrée
dans nos objectifs de développement durable, d’amélioration de la qualité de vie, de lutte aux
inégalités sociales et de prospérité économique. Et ce, pour tout le monde : entreprises et
organisations, municipalités, usagers et gouvernements.

Un appel à l’action au Sommet Climat Montréal 2024

Réunis pour la 3e édition du rendez-vous climatique annuel de la métropole, plusieurs des
signataires ont pris la parole lors du mot de clôture du Sommet Climat Montréal 2024 et lors du
panel « Se mobiliser pour sortir du statu quo en mobilité dans le Grand Montréal ».

« Le transport collectif doit devenir la colonne vertébrale du développement urbain de la métropole
et de l’est de Montréal. Il faut miser sur nos infrastructures de transport collectif afin de favoriser la
création de logements, l’amélioration des milieux de vie, le développement de notre économie et
l’attraction d’investissements. Cela nous appelle à changer le paradigme actuel et à assurer un
financement prévisible, pérenne et suffisant de l’offre en transport collectif, du maintien et du
développement des infrastructures. Une stratégie arrimée et ambitieuse des trois paliers de
gouvernement est absolument nécessaire et doit être mise en place rapidement. Il s’agit d’une
question d’équité territoriale, mais également de l’avenir de l’ensemble de notre métropole ! »,
déclare Jean-Denis Charest, président-directeur général de la Chambre de commerce de l’Est de
Montréal.

« Pour réussir la transition énergétique et écologique, il est essentiel de prendre du recul, d’établir
des objectifs clairs, d’adopter une vision holistique des solutions et de faire des choix en
conséquence. Même électriques, les voitures ont un impact environnemental. Au Québec, notre
expertise nous permet de promouvoir des solutions de transport collectif ainsi que des technologies
propres, qui offrent des options supplémentaires d’optimisation et de réduction de l’impact
environnemental. Développer le transport collectif offre une alternative économique aux individus
tout en assurant notre prospérité », affirme Isabelle Dubé-Côté, présidente et cheffe de la direction
d’Écotech Québec.

« Dans une firme de services professionnels comme EY, on doit faire un suivi continu des
déplacements en avion, en train et en voiture pour atteindre nos cibles de réduction des émissions
fondées sur la science. Les déplacements sont essentiels pour permettre à nos gens de développer
des relations internes et externes nécessaires pour leur développement et pour livrer des services
exceptionnels, mais nos gens ont aussi notre soutien pour éviter les déplacements non essentiels et
pour faire des choix sobres en carbone. On a entendu les jeunes au Sommet Climat Montréal, ils n’en
attendent pas moins et plusieurs de nos clients le demandent aussi. » dit Anne-Marie Hubert,
associée chez EY Canada», dit Anne-Marie Hubert, associée chez EY Canada.

« Pour moi, la grande priorité est de planifier un financement prévisible du transport collectif sur
cinq ans. C’est un vecteur incontournable de développement économique pour une métropole
comme Montréal. À ce titre, nous ne pouvons pas nous permettre de revivre chaque année une crise
autour du financement des sociétés de transports. Pour sortir de ce statu quo, tous les acteurs
doivent faire leur part. Les sociétés de transport doivent poursuivre l’optimisation et la réduction de
leurs dépenses. En même temps, nous demandons au gouvernement d’arriver avec un plan. Cette
prévisibilité sera la clé du succès », a déclaré Michel Leblanc, président et chef de la direction de la
Chambre de commerce du Montréal métropolitain

« La relève des jeunes professionnels et des jeunes entrepreneurs a toujours été très engagée,
tournée vers l’avenir et mobilisée pour la mobilité. Elle s’attend à ce que la mobilité soit une priorité.
Elle s’attend à des changements et souhaite que les dirigeants, autant des entreprises que politiques,
prennent des décisions en fonction des futures générations. On est rendus là. C’est le temps de
l’écouter et de l’intégrer dans les décisions », affirme Marie-Krystine Longpré, directrice générale de
la Jeune Chambre de commerce de Montréal.

À propos du Sommet Climat Montréal
Les co-organisateurs de ce Sommet sont l’Alliance TRANSIT, la Chambre de commerce de l’Est de
Montréal, la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, le CIUSSS du
Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal, le collectif G15+, la Communauté de pratique en communication
climatique au Québec, COPTICOM Stratégies et Relations publiques, Culture Montréal, la Fédération
des travailleurs et travailleuses du Québec, Finance Montréal, la Jeune Chambre de Commerce de
Montréal, Les ponts de la transition, l’Université McGill et Vivre en Ville. Nous remercions les
membres du comité de travail pour leur contribution à l’élaboration de la programmation du Sommet
Climat Montréal 2024.


À propos du Partenariat Climat Montréal
Lancé à l’initiative de la Fondation du Grand Montréal et de la Fondation familiale Trottier, le
Partenariat Climat Montréal (PCM) est une initiative indépendante qui rassemble près d’une centaine
d’organisations économiques, communautaires, institutionnelles et philanthropiques et qui a pour
mission de mobiliser les acteurs clés de la collectivité montréalaise pour contribuer à réduire les
émissions de GES de 55 % d’ici 2030 et mettre la métropole sur la voie de la carboneutralité d’ici 2050. L’initiative est financée par la Fondation du Grand Montréal, la Fondation familiale Trottier, la
Fondation McConnell et la Ville de Montréal. Pour plus d’information : climatmontreal.com.

Renseignements
Noémie Laurendeau
COPTICOM, Stratégies et relations publiques
438-826-5816
[email protected]