Partenariat Climat Montréal

Montréal, 10 novembre 2021

Climat : Des leaders montréalais lancent un appel à la mobilisation

 

Dans le cadre de la campagne LES GRANDS GESTES : pour accélérer la transition climatique de Montréal, qui démarre aujourd’hui, une trentaine de membres du Partenariat Climat Montréal, un regroupement inédit d’acteurs économiques, philanthropiques, institutionnels et environnementaux montréalais, dirigent un effort de mobilisation sans précédent. Cette opération vise à stimuler la mise en œuvre d’actions concrètes par le plus d’organisations possible à Montréal et ainsi, accélérer l’atteinte des objectifs de carboneutralité et de résilience climatique visés par la métropole.

 

Pour nous aligner avec les objectifs de l’Accord de Paris et du Plan climat de la Ville de Montréal – et même s’assurer de la pérennité de nos activités d’affaires, il faut mettre tout en œuvre, dès aujourd’hui, pour réduire les émissions de GES de la Ville de Montréal d’au moins 55 % d’ici 2030 et mettre la métropole sur la voie de la carboneutralité d’ici 2050, explique Mélanie Le Berre, directrice générale du Partenariat Climat Montréal. “La volonté d’agir concrètement pour le climat n’a jamais été plus forte, mais il est essentiel de guider nos organisations pour que leurs efforts soient récompensés par des résultats sur la réduction de leur empreinte carbone,” ajoute-t-elle. Pour faciliter la prise de décision des dirigeants quant aux actions à entreprendre – celles qui auront un impact réel sur la réduction des émissions de GES dans la grande région de Montréal – le Partenariat a lancé une plateforme d’engagement en ligne, permettant ainsi aux organisations de sélectionner, parmi quelques actions structurantes, celles qu’elles pourront mettre en oeuvre dès les deux prochaines années, et qui s’ajoutent à ce qu’elles avaient déjà intégré dans leur stratégie climatique.

 

Alors que la 26e conférence des Nations unies sur le climat tire à sa fin, il est clair qu’une culture d’action pour le climat s’installe au sein de la communauté d’affaires, des élus et de la société civile. Des milliers de scientifiques, d’entreprises et de délégués de 195 pays ont joint leurs efforts au cours des deux dernières semaines pour accélérer la transition et tenter de limiter le réchauffement de la planète. Pendant ce temps, à l’échelle de notre métropole, une culture d’action pour le climat s’installe au sein de la collectivité. À l’instar de métropoles du monde entier, New York, Paris, Londres ou Oslo, qui, comme nous, sont membres du Cities Climate Leadership (C40) et qui ont accéléré le pas, Montréal se dessine un avenir à faible empreinte carbone.

 

Selon Karel Mayrand, président-directeur général de la Fondation du Grand Montréal et co-instigateur du Partenariat Climat Montréal, “notre métropole a ce qu’il faut pour qu’on reconnaisse son ambition climatique à travers le monde. Nos organisations, leurs dirigeants, ont le pouvoir d’accélérer les choses. Nous entendons l’appel lancé par la mairesse Plante et sommes prêts à passer à la vitesse supérieure”. La campagne Les grands gestes arrive à point, alors qu’on ne peut plus se contenter de discours et de pactes : il faut prendre mais surtout, réaliser nos engagements pour le climat dans les plus brefs délais.

 

Les attentes sont élevées envers nos dirigeants, dont le rôle est essentiel pour renforcer le leadership climatique et par le fait même, accentuer le positionnement de Montréal à cet égard et devenir un modèle pour le monde entier.

Le Partenariat Climat Montréal remercie Cogeco pour sa contribution financière et son soutien à la diffusion de cette campagne. Il tient également à remercier l’ensemble de ses partenaires pour leur leadership indispensable.

 

À propos du Partenariat Climat Montréal

Le Partenariat est une initiative indépendante qui rassemble près d’une centaine d’organisations économiques, communautaires, institutionnelles et philanthropiques et qui a pour mission de mobiliser les acteurs-clés de la collectivité montréalaise pour contribuer à réduire les émissions de GES de 55 % d’ici 2030 et mettre la métropole sur la voie de la carboneutralité d’ici 2050.

 

Le Partenariat Climat Montréal fait suite au succès de la collaboration établie en 2018-19 par un groupe de fondations philanthropiques avec la Ville de Montréal et l’organisation C40 Cities pour l’élaboration du Plan climat de la Ville et s’inspire des meilleurs modèles de mobilisation à l’échelle internationale, tels que le Green Ribbon Commission à Boston et London Business Climate Leaders. Le Partenariat place la ville dans le peloton de tête des grandes métropoles mondiales regroupées au sein du C40 en faisant de la transition écologique un pilier de sa prospérité et de son attractivité. L’initiative est financée par la Fondation du Grand Montréal, la Fondation familiale Trottier et la Ville de Montréal.

 

Pour en savoir plus : www.climatmontreal.com

 

Information :

Vanessa Lyssan
Responsable Communication et engagement, Partenariat Climat Montréal
514 266-5434  |  vanessa@climatmontreal.com