Partenariat Climat Montréal

Passer de la parole aux actes : Première édition du Sommet Climat Montréal

The aerial landscape view of Saint Lawrence River and the city of Montreal, Canada

Montréal en action face à l'urgence climatique

Montréal, 28 mars 2022 Le Partenariat Climat Montréal, en collaboration avec la Ville de Montréal, invite les leaders montréalais, notamment des milieux des affaires, philanthropique, politique, communautaire et environnemental, à la première édition du Sommet Climat Montréal. L’un des principaux objectifs de cet événement sera d’accélérer l’action climatique de la métropole. L’événement se déroulera au Marché Bonsecours le 3 mai 2022 de 9h à 17h et sera suivi du Gala du CRE-Montréal. 


Le Sommet Climat Montréal sera le rendez-vous pour faire un bilan de ce qui est fait et des prochaines étapes pour que la Ville de Montréal atteigne ses objectifs climatiques, tout en renforçant sa résilience. Ce sera l’occasion pour les acteurs institutionnels, économiques, communautaires et philanthropiques, incluant les entreprises, les industries et les grandes institutions, de se concerter et de se mobiliser autour d’actions concrètes. Des annonces et engagements seront attendus afin d’agir mieux, plus vite et plus loin pour le climat. 


« La crise climatique est une vraie menace à la qualité de vie et à la santé de la population. Dans chacun des nouveaux rapports du GIEC, les scientifiques nous démontrent à quel point la situation planétaire est préoccupante, à quel point ça s’accélère et nous incite à œuvrer à une transformation profonde, dès maintenant. La Ville de Montréal est prête à poser des gestes forts avec nos partenaires. Ce premier Sommet annuel du Partenariat Climat Montréal, fera la démonstration de la mobilisation montréalaise et démontrera l’ampleur du leadership que nous portons tous ensemble. Nous réitérons aujourd’hui que la Ville de Montréal jouera un rôle de premier plan au cours de ce mandat et travaillera à atteindre les objectifs ambitieux et nécessaires face aux défis climatiques », déclare Valérie Plante, mairesse de Montréal.


« Les forces économiques, philanthropiques, institutionnelles et communautaires de Montréal sont unies derrière des buts communs : accélérer la décarbonisation de la métropole d’ici 2030, et renforcer sa résilience. L’objectif du Sommet est clair : mettre en œuvre cette vision commune, définir de nouvelles collaborations et intensifier les actions pour atteindre ces objectifs », soulignent les co-présidents du Partenariat Climat Montréal Karel Mayrand, président-directeur général de la Fondation du Grand Montréal, et Éric St-Pierre, directeur général de la Fondation familiale Trottier. 


Toutes et tous mobilisé.e.s pour l’action climatique

L’événement est organisé par le Partenariat Climat Montréal et la Ville de Montréal, en collaboration avec le Conseil régional de l’environnement de Montréal, Vivre en Ville, l’Institut du Québec, Propulsion Québec, la Fondation familiale Trottier et la Jeune Chambre de commerce de Montréal. 


Au programme : un bilan, des solutions et des engagements

Le Sommet débutera par un état des lieux et des engagements climatiques portés par la mairesse Valérie Plante et de grandes organisations montréalaises. Plusieurs ateliers aborderont ensuite les principaux enjeux climatiques et les solutions à adopter pour freiner le réchauffement climatique tels que : 

  • Les mesures d’adaptation, à travers l’atelier « Agir collectivement pour faire de Montréal une ville plus résiliente » (organisé par le Conseil régional de l’environnement de Montréal)
  • Les alternatives aux énergies fossiles du parc immobilier, à travers l’atelier « La décarbonation des bâtiments montréalais » (organisé par Vivre en Ville)
  • Le financement de la lutte contre les changements climatiques, à travers l’atelier « L’écofiscalité pour le climat : par où commencer ? » (organisé par l’Institut du Québec)
  • Les émissions de GES des transports, à travers l’atelier « L’accélération de l’électrification de la mobilité au centre-ville » (organisé par Propulsion Québec)

Informations pratiques :

Quand : Mardi 3 mai 2022, 9h à 17h

: Marché Bonsecours (350 Rue Saint-Paul E), Montréal

Organisateurs : Le Partenariat Climat Montréal et la Ville de Montréal

Pour tous les détails : http://www.sommetclimatmtl.com

Le Sommet sera suivi du Gala du CRE-Montréal, qui se déroulera au même endroit de 17h à 19h. Pour toutes les informations à ce sujet : https://gala.cremtl.org/gala-cre-montreal-2022

Confirmations de présence média au Sommet Climat Montréal : Écrire à mestonge@copticom.ca.

-30-

À propos du Partenariat Climat Montréal (PCM) 

Le Partenariat est une initiative indépendante qui rassemble près d’une centaine d’organisations économiques, communautaires, institutionnelles et philanthropiques et qui a pour mission de mobiliser les acteurs clés de la collectivité montréalaise pour contribuer à réduire les émissions de GES de 55 % d’ici 2030 et mettre la métropole sur la voie de la carboneutralité d’ici 2050. 


Le Partenariat Climat Montréal fait suite au succès de la collaboration établie en 2018-19 par un groupe de fondations philanthropiques avec la Ville de Montréal et l’organisation C40 Cities pour l’élaboration du Plan climat de la Ville et s’inspire des meilleurs modèles de mobilisation à l’échelle internationale, tels que le Green Ribbon Commission, à Boston, et les London Business Climate Leaders. Le Partenariat place la Ville dans le peloton de tête des grandes métropoles mondiales regroupées au sein du C40 en faisant de la transition écologique un pilier de sa prospérité et de son attractivité. L’initiative est financée par la Fondation du Grand Montréal, la Fondation familiale Trottier et la Ville de Montréal.

Renseignements :

Marie-Eve St-Onge

COPTICOM

514-601-5504

mestonge@copticom.ca